Pneus d’hiver 2018 - revue

actualisé 10. 08. 2018, Jiri Chomat

pneus d’hiver 2018/19 Cette année comme les précédentes, je viens avec une revue présentant les pneus pour lesquels on peut opter en hiver. Je m’oriente surtout selon les résultats des tests mais je prends aussi en compte mes expériences et les expériences des autres conducteurs. J’essaie de ne recommander que les pneus qui ont eu des meilleurs résultats dans plusieurs tests indépendants, ce qui peut représenter un désavantage pour les nouveaux modèles. C’est pourquoi il y a le chapitre nouveaux pneus, dans lequel je décris les nouveaux modèles qui possèdent un bon potentiel, c’est-à-dire ceux dont le modèle précédent devrait prédire les qualités du nouveau pneu.
Sommaire:

Revue du marché des pneus d’hiver 2018 – pneus aux meilleures qualités de roulement selon les tests (sans prise en compte du prix)

Le tableau suivant montre tous les pneus d’hiver disponibles sur le marché qui ont été testés au moins trois fois et qui ont été classés en moyenne au-dessus de neuf. Il devrait donc nous permettre d’avoir une vision globale des qualités du pneu. Cette année, les premières places sont occupées par les pneus de Continental et je trouve cela juste. La nouveauté de l’année dernière, WinterContact TS860 représente d’après toutes les réactions le meilleur produit que vous pouvez acheter cette année. Ensuite, TS850P et TS850P SUV sont des pneus pour des voitures plus performantes et les SUV aux proportions des pneus qui n’ont pas encore été innovées, ils sont cependant le meilleur produit qu’on peut trouver pour les voitures de luxe. Si vous cherchez des pneus moins chers dans ce tableau, ce sont les Nokian et les Hankook.

Modelpočet testovánínejlepší umístěnínejhorší umístěníprůměrné umístění
Continental WinterContact TS 860
13" až 17"
91 21.11 Koupit
Continental ContiWinterContact TS 850P
16" až 20"
101 31.70 Koupit
Continental ContiWinterContact TS850
14" až 17"
151 61.87 Koupit
Goodyear UltraGrip Performance Gen-1
15" až 22"
141 42.50 Koupit
Dunlop Winter Sport 5 SUV
16" až 20"
31 42.67 Koupit
Dunlop SP Winter Sport 4D
15" až 21"
7243.00 Koupit
Goodyear UltraGrip 9
14" až 16"
141 63.00 Koupit
Michelin Pilot Alpin PA4
17" až 21"
7253.00 Koupit
Dunlop Winter Sport 5
15" až 19"
191 73.11 Koupit
Nokian WR SUV 3
15" až 21"
51 73.20 Koupit
Continental WinterContact TS 850P SUV
15" až 22"
41 73.25 Koupit
Michelin Alpin A4
14" až 17"
9263.78 Koupit
Dunlop SP Winter Response 2
14" až 16"
71 93.86 Koupit
Pirelli Scorpion Winter
16" až 22"
6284.50 Koupit
Michelin Latitude Alpin LA2
16" až 21"
3454.67 Koupit
Semperit Speed-Grip 3
15" až 20"
3364.67 Koupit
Pirelli Cinturato Winter
14" až 17"
5385.00 Koupit
Pirelli Winter Sottozero 3
16" až 21"
181 185.06 Koupit
Michelin Alpin 5
15" až 20"
172125.29 Koupit
Nokian WR D4
14" až 20"
192145.53 Koupit
Bridgestone Blizzak LM-80 Evo
15" až 20"
3375.67 Koupit
La revue a été établie à partir de tous les tests de pneus présentés sur ce site, 34 tests au total. Je trouve cet échantillon assez représentatif pour pouvoir faire un choix. La démarche pour constituer le tableau a été de marquer les classements, compter le nombre de tests et déterminer le classement moyen. Pour la clarté je mentionne aussi le meilleur et le pire classement, il y a souvent des différences énormes. Cela est causé par le fait que les organisations qui réalisent les tests accordent des importances inégales aux différents critères et certains critères sont souvent même négligés. Ce qui ce passe alors, c’est que le bruit est négligé ou on n’accorde qu’une petite importance à la consommation de carburant et à l’usure du pneu. Par exemple, l‘Autoklub ČR réalise des tests seulement sur les caractéristiques de roulement des pneus, au contraire l’ADAC n’accorde aux caractéristiques de roulement que 25% d’évaluation totale. Si on ne regarde pas les différentes échelles, les tests présentent les mêmes caractéristiques – par exemple le Nokian WR D4 est le meilleur dans tous les tests au sec, Michelin Alpin A4 dispose de la plus longue durée de vie en kilométrage et ainsi je pourrais continuer. Les critères de différents tests varient également selon le climat du pays donné et l’orientation du test (voitures sportives, SUV, etc.),
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Pneus répartis selon les voitures et les préférences (avec prise en compte du prix)

Les meilleurs pneus répartis selon les demandes et modèles de voiture. Dans certaines catégories, on peut trouver plusieurs candidats, alors que les pneus bon marché pour voitures sportives n’existent pas, pour donner un exemple, et les Barum sont là plutôt pour compléter le tout.
performance maximalerapport qualité/prixpneus bon marché (mais sûrs)
Voitures petites et moyennes (de R14 à R16)Continental WinterContact TS 860 98.9 %
Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 97.5 %
Continental ContiWinterContact TS850 98.1 %
Dunlop Winter Sport 5 96.9 %
Dunlop SP Winter Response 2 96.1 % (aussi 14")
Goodyear UltraGrip 9 97 %
(aussi 14")
Nokian WR D4 94.5 %
Nokian WR D3 93.1 %
Hankook Winter i*cept RS2 W452 90.8 %
Kleber KRISALP HP3 92.7 % Nouveau
Barum Polaris 3 89.6 %
Sava Eskimo S3+ 88 %
Grandes voitures (R17, R18) Continental ContiWinterContact TS 850P 98.3 %
Dunlop Winter Sport 5 96.9 %
Michelin Pilot Alpin PA4 97 %
Nokian WR D4 94.5 %
Nokian WR D3 93.1 %
Pirelli Winter Sottozero 3 94.9 %
Semperit Speed-Grip 3 95.3 % Nouveau
Fulda Kristall Control HP2 91.4 % Nouveau
Kleber KRISALP HP3 92.7 % Nouveau
Barum Polaris 3 89.6 %
SUV Nokian WR SUV 3 96.8 %
Continental CrossContact Winter 0 %
Continental WinterContact TS 850P SUV 96.8 %
Dunlop Winter Sport 5 96.9 %
BFGoodrich G-FORCE WINTER 2 SUV 98 % Nouveau
Pirelli Scorpion Winter 95.5 %
Matador MP92 Sibir Snow SUV 94 %
Voitures sportivesContinental ContiWinterContact TS 850P 98.3 %
Michelin Pilot Alpin PA4 97 %
Pirelli Scorpion Winter 95.5 %
Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 97.5 %
Semperit Speed-Grip 3 95.3 % Nouveau Barum Polaris 3 89.6 %

4 modèles de pneus d’hiver pour lesquels j’opterais

Pour illustrer le choix de pneus, voici 4 pneus d’hiver que je mettrais sur ma voiture – je vais vous expliquer pourquoi.

Continental ContiWinterContact TS860

Caractéristiques équilibrées sans compromis, le champion de nombreux tests

Test pneumatik 2018

Le Continental WinterContact TS860 est une nouveauté de cette année et en même temps le successeur du préféré TS850 qui a, l’année dernière encore, gagné dans la grande majorité de tests de pneu. Le nouveau modèle reprend le meilleur de l’ancien et ajoute un aspect économique et une longue durée de vie en kilométrage qui manquait à l’ancien modèle. Ses qualités ont été prouvées par les premiers tests dans lesquels il a gagné sur toute la ligne. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant ce modèle, le prix d’achat plus élevé est en effet récompensé par la plus longue durée de vie.
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D’autres pneus recommandables aux caractéristiques semblables:Goodyear UltraGrip Performance Gen-1, Dunlop Winter Sport 5, Goodyear UltraGrip 9, Dunlop SP Winter Response 2

Nokian WR D4

Pneu nordique fournissant des performances équilibrées sur d’autres surfaces, bon prix

Test pneumatik 2015

Un pneu au prix acceptable qui a prouvé ses qualités et son renommé d’un pneu premium bon marché dans tous les tests. Dans les tests, il est toujours classé parmi les pneus premium, son prix relève cependant d’un rang en-dessous, c’est pourquoi je pense qu’il s’agit d’un bon achat. On peut aussi trouver son ancien modèle Nokian WR D3, qui possède également de bonnes caractéristiques et coûte moins cher grâce aux soldes.
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Pneu idéal pour les SUV: Nokian WR SUV 3

Un mix idéal des caractéristiques de roulement pour l’hiver français

Test pneus 2018 J’ai acheté le Nokian WR SUV 3 en raison des tests de l’année dernière, dans lesquels il a gagné dans les tests des deux magazines Offroad et Autobild. Je dois confirmer les qualités de ce pneu qui a été conçu pour les hivers européens, ce qui veut dire, selon Nokian, surtout des routes mouillées et la barbotine. Ses avantages sont cependant évidents également sur la neige grâce aux « griffes de neige », sous-lignées par le fabricant, qui facilitent le roulement sur les surfaces moues, c’est-à-dire typiquement sur la neige. Pendant les voyages vers des territoires montagneux avec de la neige, le pneu n’a présenté aucun problème, même pas sur les collines glacées, là où les autres voitures personnelles étaient obligées de mettre des chaînes (vous pouvez voir les photos des tests dans notre Facebook) et même dans les conditions de printemps, le pneu agit de façon rapide et prédictible. Les tests parlent d’un pneu « invincible sur la neige et la glace » (Offroad 2014) et « convaincant sur l’asphalte, le meilleur pneu de ceux qui ont été testés sur sol mouillé. Très prédictible au sec. » (SUV magazín 2013). Avec un prix agréable et plus bas que celui des pneus premium, je pense que le Nokian est un choix clair.
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Autres pneus recommandables pour les SUV aux caractéristiques similaires: Dunlop Winter Sport 5, Continental ContiWinterContact TS850P SUV, Bridgestone Blizzak LM-80 Evo, Pirelli Scorpion Winter

Nouveautés 2018

Nokian WR SUV 4

Le successeur du Nokian WR SUV 3 à grand succès vient en hiver 2018/2019 avec une nouveauté qui promet un comportement encore amélioré sur le sol mouillé et la barbotine ce qui représente une amélioration opportune – j’ai de l’expérience depuis trois ans avec la génération précédente avec mon Jeep et j’avoue qu’il était invincible sur la neige, supérieur à la moyenne sur sol mouillé et au sec mais les marques premium le surpassaient légèrement sur ces surfaces. Cela devrait changer avec la nouvelle génération parce que le fabricant nordique vient avec le concept Climate Grip qui, entre autres, devrait améliorer les caractéristiques de roulement pendant les grandes amplitudes thermiques. Nous devons encore attendre un peu les premiers tests, je crois cependant que cette nouveauté ne va pas perdre.

Michelin Alpin 6

La marque Alpin représente déjà une tradition multi-générationnelle dans la ligne de produits de Michelin et le modèle A4 n’a jamais eu de concurrent en durée de vie et pour son aspect économique. Avec l’arrivée de la cinquième génération, il a su tenir maintenir sa place vis-à-vis de la concurrence mais il n’a pas vraiment réussi à justifier le prix plus haut parce qu’il n’était plus tellement écologique comme la génération précédente. Michelin s’en a peut-être rendu compte car la sculpture de la sixième génération ressemble beaucoup plus à celle de la quatrième qu’à celle de la cinquième. En tout cas, les tests se sont passés très bien pour le nouveau modèle de Michelin parmi les concurrents actuels et nous ne pouvons qu’attendre les premiers tests.

Nouveautés 2017

Test pneumatik 2015

ContiWinterContact TS860

Le successeur du TS850 à grand succès qui a gagné quasiment dans tous les tests dans lesquels il a figuré devrait encore dépasser la performance du modèle précédent et dans les premiers tests de cette année il a plus ou moins écrasé ses concurrents.

Semperit Speed-Grip 3

Nouveauté fabriquée en République tchèque qui a brillé dans le test AutoMotoSport. Un seul test n’est pas suffisant pour que le pneu puisse apparaître dans nos statistiques mais en prenant en compte le prix, je peux le recommander – le rapport qualité/prix est admirable.

Kleber Krisalp HP3

Une nouveauté bon marché qui a bien réussi dans le test de cette année ADAC 195/65 R15. Disponible de R15 à R18.

BFGoodrich G-FORCE WINTER 2 SUV

La marque américaine de pneu a préparé un pneu spécial pour les SUV qui a été classé deuxième dans le test ADAC 215/65 R16, laissant derrière des pneus beaucoup plus chers.

Semperit Speed-Grip 3

La nouveauté autrichienne fabriquée en République tchèque a su capturer de l’attention dans le test AutoMotorSport pour la taille à partir de R18 et elle est donc un des rares pneus bon marché pour les voitures plus grandes et sportives.

Fulda Kristall Control HP2

Fulda a figuré dans deux tests de cette année et dans les deux il s’est révélé remarquable pour son très bon rapport qualité/prix.


Pneus bon marché et de qualité – lesquels choisir ?

Certains conducteurs ne revendiquent pas une performance maximale quant à leurs pneus mais il est quand même toujours important de choisir un pneu de qualité qui permet une circulation sûre pour soi-même et pour les autres figurants du trafic. Pour un prix raisonnable, il est possible d’acheter des pneus aux qualités relativement bonnes qui ont toujours été placés parmi les recommandés dans les tests. Ce sont les modèles comme Sava Eskimo S3+, Firestone Winterhawk 3, Fulda Kristall Montero 3 ou le pneu préféré des Tchèques Barum Polaris 3. Ces Barums connaissent du succès dans les tests d’hiver, cette année dans le test Autobild ils ont fini troisièmes. Avec son prix il représente un choix pertinent pour ceux qui veulent un pneu sûr pour un prix proportionné. En tout cas, évitez les pneus bon marché qui n’ont pas été testés et les pneus de supermarché – un tel choix, c’est de la loterie et au final il peut se montrer très cher car la qualité du caoutchouc qui à lui seul tient votre voiture sur la route ne peut pas être garantie par personne. D’après mes expériences, tout ce qui est moins cher que le Barum Polaris 3 ne peut pas être considéré un pneu sans danger. Les faiblesses des pneus bon marché se révèlent surtout sur le sol mouillé où la distance de freinage à 100 km/h s’allonge de 10 mètres ou même plus par rapport aux pneus qu’on recommande. Des pneus si peu chers peuvent donc souvent êtres bons sur la neige – mais ils n’auront jamais des caractéristiques assez équilibrées pour garantir une circulation sûre pendant toute la saison hivernale.

Regardez aussi la nouveauté Semperit Speed-Grip 3, qui a figuré dans un seul test mais qui a très bien réussi


Comment choisir les pneus d’hiver ?

Personnellement je pense que la façon la plus objectives de choisir, c’est en effet de faire le choix d’après les tests de pneus et je ne suis pas le seul à croire cela – d’après un sondage du fabricant pneu Continental, 84% de conducteurs choisissent leurs pneus selon les résultats des tests. Néanmoins, si vous habitez dans des conditions plus extrêmes qu’un conducteur moyen, ou éventuellement si vous ne vous contenteriez pas avec un pneu universel, il faut interpréter les tests selon vos préférences. Alors si, par exemple, vous habitez dans les montagnes, vous n’accorderez pas aux caractéristiques autres que de roulement les 25% mentionnés comme ADAC mais vous accorderez plus d’importance sur la neige et la glace, qui ne représentent à eux-mêmes que 10% de la note totale. Au contraire, si vous ne quittez jamais la ville en hiver, le roulement sur le sol sec et mouillé, l’usure et la consommation de carburant seront sûrement les critères les plus importants. Dans certains cas il ne faut pas interpréter les tests de pneu absolument mais de les lier à vos préférences.


Faut-il avoir des pneus d’hiver en hiver?

Oui et non. S’il n’y a pas de neige ni givrage et que les températures restent constamment au-dessus de zéro, vous n’êtes pas obligé d’avoir des pneus d’hiver sur la voiture. Ils sont en effet obligatoires uniquement en cas de neige, de glace ou de givrage ou alors si on peut présupposer ces conditions. Cependant, il n’y aura pas probablement ce genre d’hiver et si vous ne pouvez pas imaginer de ne pas pouvoir partir en cas de givrage, vous devriez avoir les pneus d’hiver.

Celoroční pneumatiky - ano či ne?

Celoroční (univerzální) pneumatiky jsou trendem víceméně od té doby, kdy Michelin představil Crossclimate, jež odstartovala novou generaci celoroček. Svou novinku tak má také Goodyear, Nokian, Pirelli a Vredestein. Co se totiž týče jízdních vlastností, tak tam se celoroční pneumatiky velmi zlepšili a i když se pořád nechovají stejně jako zimní, nebál bych se je mimo vyloženě horské oblasti doporučit – srovnáním budiž tento náš článek o testu zimní vs. Letní vs. celoroční. Otázka ale je, komu se celoroční pneumatiky opravdu vyplatí. Je třeba brát v úvahu řadu faktorů. Proti celoročním pneumatikám mluví jak roční nájezd, který je kvůli směsi, která je kompromisem mezi letními a zimními logicky nižší. Sice se vyhnete pořizování druhé sady kol, tam je to ale také dvojsečná zbraň – představte si, že před zimou máte přesně 4mm dezénu, tudíž musíte pneumatiky vyměnit i přes to, že v létě by byly ještě jezditelné. Buď je tedy sundáte, koupíte nové (a případně pak zpět přehodíte), nebo koupíte druhou sadu disků. Tak jako tak se to ale neobejde bez další investice. Ve prospěch celoročních pneumatik tak nákladově hovoří pouze cena za pneuservis, případně cena za druhou sadu disků. U disků je pak u aut vyrobených po listopadu 2014 třeba brát v úvahu i cenu druhé sady senzorů, pokud je auto vybavené přímým měřením tlaku v pneumatikách (nepřímého systému se to netýká), které u některých značek mohou být velmi drahé. Můj názor na tuto problematiku je takový, že celoroční pneumatiky se vyplatí pouze tomu, kdo má opravdu malý roční nájezd, případně počítá s tím, že auto v dohledné době vymění za jiné. V opačných případech se zvýšená počáteční investice do druhé sady pneumatik (a případně sady disků) vyplatí ve všech ohledech – specializované pneumatiky mají lepší jízdní vlastnosti i delší životnost. Navíc ty lepší modely celoročních pneumatik jsou často dražší než ty nejlepší zimní pneumatiky, což opět mluví spíše pro výhodnost dvou sad. výhody a nevýhody celoročních pneumatik

Je vhodné vybírat pneumatiky podle štítků?

Štítky pro pneumatiky vznikly primárně kvůli energetické úspoře a snížení zátěže na životní prostředí. Tomu odpovídají i vybraná kritéria pneumatik, kdy štítky zobrazují přilnavost, úsporu paliva a hluk. Osobně si myslím, že údaje na štítcích nějakou vypovídající hodnotu mají, ale zaměřují se na jízdní vlastnosti jen okrajově. Jedna kolonka pro zjištění celkové kvality zimní pneumatiky nestačí, navíc se jedná pouze o přilnavost na mokru. Na druhou stranu se však štítky měří pro každý rozměr zvlášť, což je výhoda oproti testům - štítek se vztahuje k vámi kupované pneumatice. Proto doporučuji se zaměřit jak na testy pneumatik, které u jedné pneumatiky testují i 13 parametrů, tak i přihlédnout ke štítku s přilnavostí na mokré vozovce.

Jak kvalitní jsou nejlevnější zimní pneu?

Záleží, co berete za nejlevnější pneumatiky. Vždy se za rozumnou cenu dají sehnat kvalitní pneumatiky, které byly testovány a dopadli v testech dobře. Příkladem je například pneumatika Firestone Winterhawk 3 nebo oblíbená Barum Polaris 3. U netestovaných pneumatik neznámých značek je však nákup nejlevnějších zimních pneumatik loterie a nikdo vám její kvality nedokáže zaručit.

Doporučená četba o zimních pneumatikách

Zde shromažďujeme všechny články, které probírají nějaký aspek zimních pneumatik více do hloubky a mohli by vás zajímat při výběru zimních pneumatik.

Vliv šířky pneumatik na jízdní vlastnosti – test Autoklubu ČR

Říká se, že užší pneumatiky jsou na zimu lepší, ale není tomu vždy 100% tak. Jaký vliv má šířka pneumatik na jízdní vlastnosti (sucho, mokro, sníh, led) změřil Autoklub ČR a výsledek je velmi zajímavý zejména vzhledem k tomu, že výrobci vozidel pro zimní období často povolují užší rozměr pneumatik. Volba šířky je tak na řidiči, který sám rozhoduje jak široké pneumatiky na zimu zvolit. Autoklub ČR vzal 3 různé rozměry stejného modelu pneumatik a vše podrobně a odborně otestoval a zamezil tak dalším dohadům a polopravdám.

Kdy jsou povinné zimní pneumatiky a jaké jsou na ně požadavky?

Základní pravidlo je takové, že zimní pneumatiky jsou povinné vždy, když je mezi 1. listopadem a 31. březnem a zároveň se na pozemní komunikaci se nachází souvislá vrstva sněhu, led nebo námraza. Zas až tak úplně jednoduché to ale není, pokud by vás zajímali další náležitosti této legislativy, přečtěte si náš infoweb. Dozvíte se mimojiné i povinnost zimních pneumatik v dalších evropských státech.

Jaký vliv má sjetí zimní pneumatiky na délku brzdné dráhy?

Zimní pneumatika neposkytuje během celé své životnosti stejné jízdní vlastnosti, s postupným opotřebením je nutné počítat s horšími vlastnostmi.

Životnost pneu určuje nejen typ pneumatiky, ale také správné zacházení

Největší mýty ze světa pneumatik


Dostupné testy pneumatik pro zimu 2017/2018:

Všechny testy konkrétních rozměrů od nezávislých organizací. Pokud není test ve vašem rozměru, tak se lze orientovat podle co nejpodobnějšího rozměru s důrazem na stejnou šířku pneumatik (první údaj před lomítkem).

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