Michelin Alpin 6

À partir de 52 € en entrepôt allopneus.comAcheter

Michelin Alpin 6 – le « six », saura-t-il reproduire le succès de la quatrième génération ? Si vous trouvez le titre un peu étrange, c’est correct. C’était mon intention de sauter la cinquième génération dont les résultats me rendent perplexe. Michelin appartient parmi les marques les plus chères de la classe premium mais ses pneus ont toujours aussi représenté une combinaison exceptionnelle d’une longue durée de vie et de bons qualités de roulement sans compromis. Cependant, la cinquième génération était un peu différente et même si elle n’était pas mauvaise dans les tests, elle n’offrait pas un si bon rapport caractéristiques de roulement/endurance. Cela devrait néanmoins changer avec la nouvelle génération, la sixième dans l’ordre. De quoi peut-on avoir hâte avec l’Alpin 6 ?

Résultats des tests de pneus


Notre appréciation: 17 sur 20 ()
testpneus.fr

Description du pneu

Michelin Alpin 6 – le « six », saura-t-il reproduire le succès de la quatrième génération ? Si vous trouvez le titre un peu étrange, c’est correct. C’était mon intention de sauter la cinquième génération dont les résultats me rendent perplexe. Michelin appartient parmi les marques les plus chères de la classe premium mais ses pneus ont toujours aussi représenté une combinaison exceptionnelle d’une longue durée de vie et de bons qualités de roulement sans compromis. Cependant, la cinquième génération était un peu différente et même si elle n’était pas mauvaise dans les tests, elle n’offrait pas un si bon rapport caractéristiques de roulement/endurance. Cela devrait néanmoins changer avec la nouvelle génération, la sixième dans l’ordre. De quoi peut-on avoir hâte avec l’Alpin 6 ?

Le charme de la puissante série de pneus Alpin 6 relève d’un composé innovateur du caoutchouc fabriqué pour un roulement extrême et d’une disposition révolutionnaire de trois rangs de dessin de la bande de roulement, qui sont convenablement enchevêtrés sur le milieu et le contour de la bande de roulement et équilibrent le poids de la voiture de façon pertinente. La meilleure chose que nous offre Alpin 6, c’est l’élaboration des pneus attestée pendant des années en combinaison avec la technologie Michelin Evergrip, présentée pour la première fois dans le cadre de l’autoshow à Detroit en 2014 où elle a marqué son début à succès. Aujourd’hui, l’entreprise se glorifie de la cinquième génération d’une amélioration progressive de cette technologie dont le principe de base est l’installation de petites enrayures sur la sculpture qui, pendant l’utilisation du pneu, deviennent plus larges et permettent donc le réarrangement du composé de caoutchouc dans le pneu. C’est pourquoi la neige glacée accumulée dans les enrayures de la sculpture se réarrange de façon optimale sur les bords des enrayures et elle est donc emmenée constamment à quitter la surface du pneu, ce qui empêche le glaçage de l’eau sur la surface et la perte d’adhésion. Plus simplement, on peut dire que les pneus s’adaptent à la route et à la voiture en étant usés et ils ne changent pas leurs caractéristiques sous l’influence de l’usage. Le résultat de cette innovation intelligente, c’est un contrôle parfait de la voiture et un roulement sauf même sur un terrain montagneux extrême.

Et il s’agirait pas de Michelin si les pneus n’atteignaient pas une intensité sonore traditionnellement basse de 69 dB maximum. Dans les tests d’essai, réalisés pour la première fois en 2017 et ensuite en 2018 sous le contrôle de l’association certifiée TÜV SÜD Product Service, l’Alpin 6 a également fait preuve d’une distance de freinage jusqu’à 5,4 m plus courte que celle des concurrents, parmi lesquels on trouve les professionnels connus comme Dunlop Winter Sport 5, GOODYEAR Ultra Grip 9, CONTINENTAL WinterContact™ TS 860 ou PIRELLI Cinturato Winter. La durée de vie des pneus est en tout cas unique, vous pouvez rouler jusqu’à 168 km avec eux. Le Michelin Alpin 6 se propose pour une utilisation universelle pour les conducteurs ordinaires et les plus exigeants et il vous fournira la sûreté d’un roulement sauf, peu importe la destination de votre chemin. Cette série est disponible pour les voitures personnelles et les SUV dont les pneus rentrent dans les dimensions de 185-225 mm de largeur, avec une jante de 50-55 cm de longueur et un diamètre de R16 à R17. L’index de vitesse maximale est de 240 km/h et le prix de pneus individuels est à partir de 2.300 Kč.

L’accent principal chez cette nouveauté est donc sur les caractéristiques pendant toute la durée de vie. D’après les tests TÜV, cela devrait bien se passer pour Michelin en ce qui concerne cet aspect – nous allons donc voir si on aura de nouveau des pneus usés dans le test.


relève d’un composé innovateur du caoutchouc fabriqué pour un roulement extrême et d’une disposition révolutionnaire de trois rangs de dessin de la bande de roulement, qui sont convenablement enchevêtrés sur le milieu et le contour de la bande de roulement et équilibrent le poids de la voiture de façon pertinente. La meilleure chose que nous offre Alpin 6, c’est l’élaboration des pneus attestée pendant des années en combinaison avec la technologie Michelin Evergrip, présentée pour la première fois dans le cadre de l’autoshow à Detroit en 2014 où elle a marqué son début à succès. Aujourd’hui, l’entreprise se glorifie de la cinquième génération d’une amélioration progressive de cette technologie dont le principe de base est l’installation de petites enrayures sur la sculpture qui, pendant l’utilisation du pneu, deviennent plus larges et permettent donc le réarrangement du composé de caoutchouc dans le pneu. C’est pourquoi la neige glacée accumulée dans les enrayures de la sculpture se réarrange de façon optimale sur les bords des enrayures et elle est donc emmenée constamment à quitter la surface du pneu, ce qui empêche le glaçage de l’eau sur la surface et la perte d’adhésion. Plus simplement, on peut dire que les pneus s’adaptent à la route et à la voiture en étant usés et ils ne changent pas leurs caractéristiques sous l’influence de l’usage. Le résultat de cette innovation intelligente, c’est un contrôle parfait de la voiture et un roulement sauf même sur un terrain montagneux extrême.

Et il s’agirait pas de Michelin si les pneus n’atteignaient pas une intensité sonore traditionnellement basse de 69 dB maximum. Dans les tests d’essai, réalisés pour la première fois en 2017 et ensuite en 2018 sous le contrôle de l’association certifiée TÜV SÜD Product Service, l’Alpin 6 a également fait preuve d’une distance de freinage jusqu’à 5,4 m plus courte que celle des concurrents, parmi lesquels on trouve les professionnels connus comme Dunlop Winter Sport 5, GOODYEAR Ultra Grip 9, CONTINENTAL WinterContact™ TS 860 ou PIRELLI Cinturato Winter. La durée de vie des pneus est en tout cas unique, vous pouvez rouler jusqu’à 168 km avec eux. Le Michelin Alpin 6 se propose pour une utilisation universelle pour les conducteurs ordinaires et les plus exigeants et il vous fournira la sûreté d’un roulement sauf, peu importe la destination de votre chemin. Cette série est disponible pour les voitures personnelles et les SUV dont les pneus rentrent dans les dimensions de 185-225 mm de largeur, avec une jante de 50-55 cm de longueur et un diamètre de R16 à R17. L’index de vitesse maximale est de 240 km/h et le prix de pneus individuels est à partir de 2.300 Kč.

L’accent principal chez cette nouveauté est donc sur les caractéristiques pendant toute la durée de vie. D’après les tests TÜV, cela devrait bien se passer pour Michelin en ce qui concerne cet aspect – nous allons donc voir si on aura de nouveau des pneus usés dans le test.


Dimensions disponibles

15"
185/65 R15 88 T57€
En entrepôt
185/65 R15 92 T69€
En entrepôt
195/60 R15 88 T68€
En entrepôt
195/60 R15 88 H89€
En entrepôt
195/65 R15 91 T52€
En entrepôt
195/65 R15 95 T63€
En entrepôt
195/65 R15 91 H67€
En entrepôt
205/60 R15 91 H93€
En entrepôt
16"
185/50 R16 81 H91€
En entrepôt
195/45 R16 84 H92€
En entrepôt
195/50 R16 88 H111€
En entrepôt
195/55 R16 87 H94€
En entrepôt
195/55 R16 91 H97€
En entrepôt
195/55 R16 91 T103€
En entrepôt
195/60 R16 89 T88€
En entrepôt
195/60 R16 89 H92€
En entrepôt
205/45 R16 87 H116€
En entrepôt
205/50 R16 87 H124€
En entrepôt
205/55 R16 91 H79€
En entrepôt
205/55 R16 91 T80€
En entrepôt
205/55 R16 94 H86€
En entrepôt
205/55 R16 94 V99€
En entrepôt
205/60 R16 92 T86€
En entrepôt
205/60 R16 92 H87€
En entrepôt
205/60 R16 96 H88€
En entrepôt
215/45 R16 90 H131€
En entrepôt
215/45 R16 90 V136€
En entrepôt
215/55 R16 93 H111€
En entrepôt
215/55 R16 97 H113€
En entrepôt
215/60 R16 99 T104€
En entrepôt
215/60 R16 99 H104€
En entrepôt
215/65 R16 98 H105€
En entrepôt
225/50 R16 96 H148€
En entrepôt
225/55 R16 99 H109€
En entrepôt
225/60 R16 102 H115€
En entrepôt
225/60 R16 102 V116€
En entrepôt
17"
205/45 R17 88 V138€
En entrepôt
205/45 R17 88 H142€
En entrepôt
205/50 R17 93 V117€
En entrepôt
205/55 R17 95 V139€
En entrepôt
205/55 R17 95 H139€
En entrepôt
215/40 R17 87 V137€
En entrepôt
215/45 R17 91 V130€
En entrepôt
215/50 R17 95 H127€
En entrepôt
215/50 R17 95 V127€
En entrepôt
215/55 R17 98 V137€
En entrepôt
215/55 R17 94 V137€
En entrepôt
215/55 R17 94 H137€
En entrepôt
215/60 R17 100 H137€
En entrepôt
215/60 R17 96 H137€
En entrepôt
225/45 R17 94 V115€
En entrepôt
225/45 R17 91 H116€
En entrepôt
225/45 R17 94 H116€
En entrepôt
225/50 R17 94 H124€
En entrepôt
225/50 R17 98 V124€
En entrepôt
225/50 R17 98 H124€
En entrepôt
225/55 R17 101 V135€
En entrepôt
225/55 R17 97 H138€
En entrepôt

D'autres tests des pneus d'hiver