Ce graphique montre comment le pneu se classe selon différentes propriétés par rapport à d'autres pneus testés. Un percentile plus élevé signifie une meilleure performance - 100 % signifie mieux que tous les pneus dans chaque test, 0 % signifie pire que tous les pneus dans chaque test.
Pour l’instant, le dernier modèle de la célebre série de pneus hiver, le Michelin Alpin 5 devrait être selon Michelin, d’un niveau meilleur que le populaire Alpin 4, ce qui est une déclaration très audacieuse, puisque les qualités d’Alpin 4 sont bien connues. Ce pneu destiné pour les voitures de ville est conçu afin de répondre aux besoins réels des utilisateurs de pays européens. Selon des études de l’Université de Dresde, la plupart des accidents se produisant dans les mois hivernaux sur les routes sèches ou mouillées et le nouvel Alpin 5 devrait être apte à faire face à cette réalité.
Par rapport au modèle précédent, le mélange de caoutchouc a été très sensiblement modifié. Lors de la fabrication du mélange, portant le nom Helio Compoud, l’huile de tournesol a été utilisée, grâce à laquelle le pneu garde ses propriétés même à des températures bien inférieures à zéro. Naturellement, le mélange contient une teneur élevée de silice qui est uniformément étalée dans la bande de roulement grâce aux nouveaux élastomères.
Le dessin unique en forme de flèches, par rapport à l’Alpin 4, contient plus de lamelles. Des rainures circonférentielles ont également été optimisées qui très efficacement empêcheant très efficacement l’aquaplanage. En général, l’Alpin 5 se comporte très bien sur sol mouillé et confirme ainsi les paroles de Michelin, soutenant que ce modèle sera destiné pour les conduites sur routes sèches et humides. En effet, par rapport au modèle précédent (qui était excellent sur mouillé), celui-là est de 7% plus résistant contre l’aquaplanage ! Une excellente adhérence est assurée par un réseau épais des lamelles qui se ferment sur le bitume sec. La qualité de la conduite sur sol sec est également influencée par le nouveau mélange qui par son comportement ressemble en partie à celui pour les pneus d’été. Il ne faut pas oublier les propriétés de conduite excellentes sur neige, le dessin spécifique en forme de flèche assure une traction parfaite et un freinage efficace.
Par rapport au modèle précédent, les propriétés de conduite on été principalement améliorés, donc le kilométrage légendaire de l’Alpin 4 n’a pas été surpassé.Un autre facteur a égélement été amélioré - ce que les conducteurs vont certainement apprécier - le niveau sonore du pneu a été considérablement réduit.