Test de freinage des pneus toutes saisons d’Autobild : Les pneus haut de gamme restent les meilleurs

La semaine dernière, nous avons assisté à une comparaison complète des distances de freinage des pneus d’hiver réalisée par Autobild, servant de qualification pour le grand test. Le sérieux de l’engagement d’Autobild dans les tests de pneus est encore démontré par le fait que quelques jours plus tard, un test de distance de freinage similaire a été réalisé, cette fois-ci en se concentrant sur les pneus toutes saisons, de plus en plus populaires. Le test comprenait un total de 37 pneus, qu’Autobild a évalués dans des conditions de freinage sur sol sec et mouillé.

Avant d’examiner les résultats, rappelons la méthodologie. Cette fois, Autobild a mesuré les distances de freinage sur sol sec et mouillé à partir d’une vitesse initiale de 100 km/h, ce qui diffère sensiblement de sa variante hivernale, où le freinage est effectué sur neige et sur sol mouillé à partir d’une vitesse de 50 km/h et 80 km/h, respectivement. Ce test sert de qualification pour le test détaillé, auquel participeront les 15 meilleurs pneus.

Autobild a également évalué des pneus d’hiver et des pneus d’été afin de fournir des valeurs de référence pour chaque type de pneu. Le pneu été s’est arrêté en 45,6 mètres sur chaussée humide et 34,9 mètres sur chaussée sèche, tandis que le pneu hiver s’est arrêté en 54,7 mètres sur chaussée humide et 42,3 mètres sur chaussée sèche.

En examinant le vainqueur du test de distance de freinage, le pneu Bridgestone Turanza All Season 6, qui s’est arrêté en 50,5 mètres sur chaussée humide et en 36,8 mètres sur chaussée sèche, on constate que les pneus d’été sont nettement plus performants sur chaussée humide, tandis que les pneus d’hiver sont nettement moins performants. Cela définit en quelque sorte les pneus toutes saisons : leur faiblesse n’est pas la performance sur la neige, comme on pourrait le supposer, mais plutôt sur les routes mouillées. Cela est principalement dû au fait que la bande de roulement comporte moins de rainures pour l’évacuation de l’eau afin d’optimiser l’adhérence sur la neige.

Il convient de noter que Bridgestone excelle depuis longtemps dans le freinage sur sol mouillé. Dans ce test, il s’est arrêté 3 mètres plus tôt que le Pirelli Cinturato All Season SF3 (deuxième) et le Continental AllSeasonContact 2(troisième), tous deux reconnus par d’autres tests comme des modèles de pneus toutes saisons fiables. Bridgestone a également obtenu de bons résultats sur chaussée sèche : la différence avec Pirelli n’était que de 0,1 mètre, tandis que Continental a mis 3 mètres de plus.

Gagnant du test

Bridgestone Turanza All Season 6

Bridgestone Turanza All Season 6

★★★★½ 4.6/5

Dimensions: 185/35R16 - 275/70R21

Nombre de tailles: 92

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

La qualité du vainqueur est également démontrée par le quatrième pneu, le légendaire modèle CrossClimate 2, qui a mis 6 mètres de plus pour s’arrêter sur une chaussée mouillée par rapport au vainqueur du test.

Michelin CrossClimate 2

Michelin CrossClimate 2

★★★★½ 4.7/5

Dimensions: 155/35R15 - 275/70R21

Nombre de tailles: 121

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

Parmi les autres positions notables figurent le Vredestein Quatrac, le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3, et le Kleber Quadraxer 3, ainsi que le nouveau venu inattendu GT Radial ClimateActive, que nous sommes très curieux de découvrir dans le test final. Nous sommes également intéressés par une comparaison avec Kleber, actuellement considéré comme l’un des rares pneus toutes saisons abordables.

GoodYear Vector 4Seasons Gen-3

GoodYear Vector 4Seasons Gen-3

★★★★☆ 4.3/5

Dimensions: 155/30R14 - 315/70R21

Nombre de tailles: 126

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

En conclusion, nous attendons avec impatience les résultats finaux, où une compétition intéressante ne manquera pas d’émerger. Il convient également de mentionner que si Bridgestone a gagné avec une grande marge, cela est dû en partie à la méthodologie des tests, qui ne se concentre pas sur les performances sur la neige. De même, lors du test Autobild de l’année dernière, Bridgestone a remporté le test de la distance de freinage, mais a dû se contenter de la troisième place lors du test final en raison de performances un peu moins bonnes sur la neige et d’une durabilité plus faible.