Autobild a testé la distance de freinage de 55 pneus hiver et a sélectionné les candidats pour le test final

Comme chaque année, Autobild a passé au crible tous les modèles de pneus hiver, connus et moins connus, avec son test de distance de freinage. Parmi eux, il a sélectionné les meilleurs pour un test approfondi.

La qualification initiale s’est concentrée sur les tests de freinage – freinage à partir d’une vitesse de 50 km/h sur la neige et à partir de 80 km/h sur une route mouillée. Seuls les 20 pneus ayant obtenu les meilleurs résultats ont été retenus pour la finale à venir. Les pneus dont la distance de freinage sur une surface mouillée dépassait 40 mètres ont été automatiquement disqualifiés pour la suite des tests.

Cependant, le test de la distance de freinage a révélé de nombreuses données intéressantes. Pour nous, la plus grande surprise a été la 27e place du Nokian Snowproof 2, qui a chuté principalement en raison de sa distance de freinage sur sol mouillé, où il lui a fallu 40 mètres pour s’arrêter à partir de 80 km/h. C’est plus de 5 mètres de plus que la distance de freinage sur sol mouillé du Nokian Snowproof 2, qui a été disqualifié. C’est plus de 5 mètres de plus que les vainqueurs du test. La raison pourrait être la délocalisation rapide de la production de Russie, qui a été mentionnée dans le test STRAßENVERKEHR de cette année et qui a fondamentalement nui à la cohérence et à la qualité de la production.

Nokian Snowproof 2

Nokian Snowproof 2

★★★½☆ 3.6/5

Dimensions: 185/45R15 - 235/65R19

Nombre de tailles: 16

Nombre de tests: 3

Afficher plus de détails ...

Un autre classement intéressant est la première place du nouveau venu de cette année, le Bridgestone Blizzak 6. Il semble également très prometteur dans d’autres tests effectués cette année, en particulier sur les surfaces mouillées, comme le montre ce test où il s’est arrêté en tête de tous les tests, avec le pneu Kumho, deuxième du classement. Bien entendu, il n’est pas en reste sur la neige, où le Kumho est devancé de moins d’un mètre.

Gagnant du test

Bridgestone Blizzak 6

Bridgestone Blizzak 6

★★★★☆ 4.4/5

Dimensions: 175/30R16 - 315/65R22

Nombre de tailles: 78

Nombre de tests: 4

Afficher plus de détails ...

Les deuxième et troisième places sont généralement intéressantes – derrière Kumho se trouve le GT Radial Winter Pro 2 Evo, qui est explicitement une variante à bas prix. Cependant, il y a de fortes chances que dans le test final détaillé, aucun des deux n’atteigne une position aussi élevée, mais cela reste une grande réussite. Nous disposons également de données pour Kumho provenant d’autres tests ; cependant, le GT Radial est un nouveau venu, et nous sommes curieux de connaître les résultats du test final, d’autant plus qu’il coûte pratiquement la moitié par rapport aux variantes haut de gamme.

Kumho WinterCraft WP52

Kumho WinterCraft WP52

★★½☆☆ 2.8/5

Dimensions: 155/35R13 - 255/80R21

Nombre de tailles: 73

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

En quatrième position se trouve le Pirelli Cinturato Winter 2, dont nous connaissons déjà les qualités grâce à d’autres tests. La cinquième place du Michelin Alpin 6 ne nous réjouit guère car nous sommes plus intéressés par les résultats du nouveau Michelin Alpin 7, qui a remplacé la sixième génération. Cependant, il n’était probablement pas encore disponible au moment du test, mais nous espérons qu’il sera testé cette année. Nous aimerions également voir le nouveau Barum Polaris 6 dans le test, mais pour ce test, nous devons nous contenter de la cinquième génération.

Michelin ALPIN 6

Michelin ALPIN 6

★★★☆☆ 3.5/5

Dimensions: 155/40R15 - 225/70R20

Nombre de tailles: 59

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

Les 8ème et 9ème places des Continental WinterContact TS870 et Goodyear UltraGrip Performance 3 constituent également une relative déception. Cependant, nous pensons que lors du test final, ces deux pneus se disputeront encore les premières places.

GoodYear UltraGrip Performance 3

GoodYear UltraGrip Performance 3

★★★★½ 4.9/5

Dimensions: 175/30R14 - 325/65R22

Nombre de tailles: 124

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

A partir de la 30ème place, on trouve une série de pneus à bas prix qui ne doivent en aucun cas être recommandés – nous conseillons de les éviter. Même dans les quinze premières places, il existe de nombreux pneus bon marché bien plus performants, et nous en mentionnons quelques-uns dans notre grand aperçu du marché des pneus d’hiver.