Les meilleurs pneus hiver pour 2023 – les pneus premium en valent-ils la peine ?

La saison hivernale approche à grands pas et de nombreux conducteurs sont une fois de plus confrontés à la décision de choisir des pneus hiver pour la saison à venir. Cette année, nous ne nous attendons pas à voir beaucoup de nouveaux modèles – la plupart des fabricants ont récemment présenté leurs nouveaux modèles et nous n’avons actuellement aucune information sur des nouveautés importantes. Dans le même temps, cela signifie que nous disposons également de nombreuses données de test sur lesquelles baser nos recommandations, même s’il sera bien sûr intéressant de garder un œil sur les résultats des tests des pneus d’hiver 2023.

Michelin – Pilot ALPIN 5 (SUV), Alpin 6

Michelin propose deux principaux modèles de pneus hiver – le Pilot Alpin 5 (SUV) et l’Alpin 6.

Le Pilot Alpin 5 est un pneu introduit en 2020, remplaçant le modèle précédent PA4. Il a passé 8 tests à ce jour, plus 2 tests de sa variante SUV très similaire. Et les résultats de ces tests ont un point commun : il est quasiment inégalé parmi les pneus du même segment en termes de disciplines neige – traction, distance de freinage, maniabilité et guidage latéral.

Michelin Pilot Alpin 5: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
2Autobild225/45 R182023
1Tyre ReviewsGagnant du test225/45 R182023
1AutobildGagnant du test225/45 R182023
3Sport AutoTrès bien225/40 R182023
1AutobildGagnant du test225/40 R182023
1AutoMotorSportTrès bien245/45 R192022
4AutobildBon245/40 R192022
2AutobildGagnant du test225/45 R182021
2Tyre ReviewsGagnant du test225/40 R182021
2Autobild245/45 R182020
1AutobildExamplaire245/45 R182020
1ADACBon235/55 R172020
3AutobildExamplaire225/40 R182020

Ajoutez à cela l’engagement de Michelin à veiller à ce que les performances de maniabilité des pneus ne se détériorent pas au cours de leur cycle de vie et vous obtenez le candidat idéal pour les endroits où il y a de la neige sur les routes, ou pour les conducteurs qui recherchent spécifiquement la conduite dans la neige, même sur les circuits de course. Parmi les points forts fréquemment mis en avant, citons le freinage sur sol sec et une tenue de route sur sol sec supérieure à la moyenne. Les testeurs font souvent l’éloge de son dynamisme et de la précision de sa direction, tant sur le sec que sur la neige. Il surprend également par son faible niveau sonore.

Pour les voitures plus petites et moyennes, il y a l’Alpin 6, un pneu introduit en 2018 qui, à notre avis, aurait dû être mis à jour. Ses principaux atouts sont une faible résistance au roulement et un long kilométrage, de sorte qu’en théorie, il pourrait être un bon choix pour les voitures électriques (bien qu’il existe également des modèles dédiés à l’hiver tels que le Hankook ION), mais compte tenu de son prix encore élevé, nous n’avons pas été trop convaincus par ses caractéristiques de maniabilité ou ses résultats d’essai.

Michelin Alpin 6: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
6Autoexpress225/45 R172023
2ADACBon225/45 R172023
2ADACBon205/60 R162023
6Autoexpress225/45 R192022
7Tyre Reviews225/45 R172022
3AutozeitungHautement recommandé225/45 R172022
3Autoklub ČR225/45 R172022
4ADACBon215/60 R162022
3Autobild215/55 R172022
1AutobildExamplaire215/55 R172022
4ADACBon185/65 R152022
2ADACBon225/50 R172021
4TÜV225/45 R172021
12Autobild205/55 R162021
2AutobildExamplaire205/55 R162021
3ADACBon195/65 R152021
5AutoMotorSportBon195/55 R162021
3AutobildExamplaire225/55 R172020
5ACERecommandé225/50 R172020
4AutoMotorSportTrès bien225/50 R172020
13Használtautó.hu205/55 R162020
6Autoklub ČR205/55 R162020
4Autoexpress205/55 R162020
2ADACBon205/55 R162020
3Autobild225/45 R172019
3AutobildExamplaire225/45 R172019
5AutomotorsportBon215/55 R172019

Continental – WinterContact TS 870 / TS 870P

Passons maintenant à la légendaire gamme WinterContact de Continental, qui remporte les tests depuis l’introduction du révolutionnaire TS850, il y a maintenant 10 ans.

Les derniers ajouts à la gamme WinterContact sont les modèles badgés 870, le TS870 et le TS 870P, tous deux introduits en 2021. La version P est destinée aux voitures performantes et est produite dans des tailles plus importantes, tandis que le modèle de base couvre les voitures moins puissantes et plus petites.

Dans la nouvelle version, Continental a encore affiné son pneu hiver pour qu’il soit parfaitement équilibré – en pratique, cela signifie que même s’il n’excelle dans aucune des disciplines lors des tests, et que vous trouverez un modèle meilleur que le TS870P pratiquement dans chaque discipline, vous ne trouverez pas non plus un modèle aussi bon que le TS870P dans toutes les disciplines.

Continental WinterContact TS 870 P: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
4AutomotorsportTrès bien255/45 R202023
1Tyre ReviewsGagnant du test235/60 R182023
4ARBÖRecommandé235/55 R182023
1AutobildGagnant du test225/60 R182023
7Autobild225/45 R182023
3Tyre ReviewsHautement recommandé225/45 R182023
3AutobildExamplaire225/45 R182023
4Sport AutoTrès bien225/40 R182023
3AutobildExamplaire225/40 R182023
4ADACBon205/60 R162023
2AutoMotorSportTrès bien245/45 R192022
3AutobildExamplaire245/40 R192022
8AutobildBon215/55 R172022
2Autobild215/55 R172022
1Tyre ReviewsGagnant du test225/40 R182021

Continental est fier de sa polyvalence et de sa sécurité en toutes circonstances, et le TS870 (P) est exactement cela. Les testeurs de pneus l’apprécient, et ce n’est pas étonnant – la circulation hivernale, du moins en Europe centrale, peut alterner entre la neige, le mouillé et le sec en l’espace de quelques heures, de sorte que le pneu doit être prêt à tout. Cependant, il est souvent critiqué pour sa résistance au roulement plus élevée et sa durabilité plus faible, alors que le Michelin susmentionné est meilleur.

Continental WinterContact TS 870: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
1AutoexpressGagnant du test225/45 R172023
1ADACBon225/45 R172023
1Autoexpress225/45 R192022
2Tyre ReviewsHautement recommandé225/45 R172022
1AutozeitungGagnant du test225/45 R172022
1Autoklub ČR225/45 R172022
1ADACBon215/60 R162022
1ADACBon185/65 R152022
1TÜV225/45 R172021
4Autobild205/55 R162021
1AutobildExamplaire205/55 R162021
2AutoMotorSportTrès bien195/55 R162021
1Autoexpress205/55 R162020

Bridgestone – Blizzak LM-005

Bridgestone n’a actuellement qu’un seul modèle principal de pneu hiver qui couvre la majorité du marché – il s’appelle Blizzak LM-005 et est fabriqué dans un nombre impressionnant de tailles – 213 pour être exact, de R14 à R22.

La raison pour laquelle nous le mentionnons dans notre revue est claire : il excelle dans les tests et bat ses concurrents sur le mouillé, ce que nous considérons comme le rôle le plus important d’un pneu hiver, car la plupart des situations critiques se produisent sur le mouillé. En même temps, il présente des caractéristiques de maniabilité équilibrées sur d’autres surfaces et est souvent recommandé dans les tests. Si nous avions une critique à formuler, ce serait la distance de freinage plus longue sur le sec et le niveau de bruit plus élevé. Il convient également de mentionner qu’il est environ 10 % moins cher que Continental et environ 20 % moins cher que Michelin.

Hankook – Winter i*cept evo3 W330

Comme d’habitude, Hankook a également son représentant parmi les meilleurs pneus hiver. Il s’agit du Winter i*cept evo3 et à mes yeux, il a remplacé le Nokian qui, jusqu’à il y a quelques années, occupait le statut de pneu hiver abordable sans sacrifier les caractéristiques de tenue de route. Comparé au Nokian, cependant, le Hankook ne représente pratiquement aucun compromis – il attaque les premières places dans les tests, réussissant même à gagner le test Autobild 2021 avec le Michelin Alpin 5.

Hankook Winter i*cept evo3 W330: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
8Autobild225/45 R182023
6AutobildBon225/45 R182023
4Tyre ReviewsHautement recommandé225/45 R182023
6Sport AutoBon225/40 R182023
4AutobildExamplaire225/40 R182023
2AutobildExamplaire245/40 R192022
1AutobildGagnant du test225/45 R182021
3Tyre Reviews225/40 R182021
6AutobildExamplaire245/45 R182020
5Autobild245/45 R182020
2AutobildExamplaire225/40 R182020

Il est très proche du Blizzak LM-005 en termes de caractéristiques, et il est également très orienté vers le mouillé, où il est un peu meilleur pour prévenir l’aquaplaning et un peu moins bon pour la traction et la distance de freinage – mais il est toujours au-dessus des autres. En même temps, il offre une maniabilité très équilibrée sur le sec et sur le mouillé.

Autres options

Il y a quelques autres pneus qui méritent d’être mentionnés et qui peuvent être disponibles dans votre taille. Il s’agit notamment des pneus Goodyear UltraGrip Performance SUV Gen-1, GoodYear UltraGrip Performance+ et GoodYear UltraGrip 9+, tandis qu’une alternative à Hankook est la marque européenne Vredestein avec son Vredestein Wintrac Pro. Et pour répondre à la question du titre – oui, il y en a. La tâche d’un pneu hiver est bien plus complexe que celle d’un pneu été et il est bien plus difficile de fabriquer un pneu qui fasse tout, comme le Continental que j’ai mentionné plus haut. Mais si vous avez un budget limité, un article sur les pneus d’hiver de qualité inférieure sera publié la semaine prochaine.