Les meilleurs pneus hiver pour 2023 – les pneus premium en valent-ils la peine ?

La saison hivernale approche √† grands pas et de nombreux conducteurs sont une fois de plus confront√©s √† la d√©cision de choisir des pneus hiver pour la saison √† venir. Cette ann√©e, nous ne nous attendons pas √† voir beaucoup de nouveaux mod√®les – la plupart des fabricants ont r√©cemment pr√©sent√© leurs nouveaux mod√®les et nous n’avons actuellement aucune information sur des nouveaut√©s importantes. Dans le m√™me temps, cela signifie que nous disposons √©galement de nombreuses donn√©es de test sur lesquelles baser nos recommandations, m√™me s’il sera bien s√Ľr int√©ressant de garder un Ňďil sur les r√©sultats des tests des pneus d’hiver 2023.

Michelin – Pilot ALPIN 5 (SUV), Alpin 6

Michelin propose deux principaux mod√®les de pneus hiver – le Pilot Alpin 5 (SUV) et l’Alpin 6.

Le Pilot Alpin 5 est un pneu introduit en 2020, remplaçant le modèle précédent PA4. Il a passé 8 tests à ce jour, plus 2 tests de sa variante SUV très similaire. Et les résultats de ces tests ont un point commun : il est quasiment inégalé parmi les pneus du même segment en termes de disciplines neige Рtraction, distance de freinage, maniabilité et guidage latéral.

Michelin Pilot Alpin 5: Tests
RankingOrganisation√ČvaluationDimensionAnn√©e
3AutobildExamplaire225/40 R182020
1ADACBon235/55 R172020
1AutobildExamplaire245/45 R182020
2Autobild245/45 R182020
2Tyre ReviewsGagnant du test225/40 R182021
2AutobildGagnant du test225/45 R182021
4AutobildBon245/40 R192022
1AutoMotorSportTrès bien245/45 R192022
2Autobild225/45 R182023

Ajoutez √† cela l’engagement de Michelin √† veiller √† ce que les performances de maniabilit√© des pneus ne se d√©t√©riorent pas au cours de leur cycle de vie et vous obtenez le candidat id√©al pour les endroits o√Ļ il y a de la neige sur les routes, ou pour les conducteurs qui recherchent sp√©cifiquement la conduite dans la neige, m√™me sur les circuits de course. Parmi les points forts fr√©quemment mis en avant, citons le freinage sur sol sec et une tenue de route sur sol sec sup√©rieure √† la moyenne. Les testeurs font souvent l’√©loge de son dynamisme et de la pr√©cision de sa direction, tant sur le sec que sur la neige. Il surprend √©galement par son faible niveau sonore.

Pour les voitures plus petites et moyennes, il y a l’Alpin 6, un pneu introduit en 2018 qui, √† notre avis, aurait d√Ľ √™tre mis √† jour. Ses principaux atouts sont une faible r√©sistance au roulement et un long kilom√©trage, de sorte qu’en th√©orie, il pourrait √™tre un bon choix pour les voitures √©lectriques (bien qu’il existe √©galement des mod√®les d√©di√©s √† l’hiver tels que le Hankook ION), mais compte tenu de son prix encore √©lev√©, nous n’avons pas √©t√© trop convaincus par ses caract√©ristiques de maniabilit√© ou ses r√©sultats d’essai.

Michelin Alpin 6: Tests
RankingOrganisation√ČvaluationDimensionAnn√©e
5AutomotorsportBon215/55 R172019
3AutobildExamplaire225/45 R172019
3Autobild225/45 R172019
2ADACBon205/55 R162020
4Autoexpress205/55 R162020
6Autoklub ńĆR205/55 R162020
13Használtautó.hu205/55 R162020
4AutoMotorSportTrès bien225/50 R172020
5ACERecommandé225/50 R172020
3AutobildExamplaire225/55 R172020
5AutoMotorSportBon195/55 R162021
3ADACBon195/65 R152021
2AutobildExamplaire205/55 R162021
12Autobild205/55 R162021
4T√úV225/45 R172021
2ADACBon225/50 R172021
4ADACBon185/65 R152022
1AutobildExamplaire215/55 R172022
3Autobild215/55 R172022
4ADACBon215/60 R162022
3Autoklub ńĆR225/45 R172022
3AutozeitungHautement recommandé225/45 R172022
7Tyre Reviews225/45 R172022
6Autoexpress225/45 R192022
2ADACBon225/45 R172023

Continental – WinterContact TS 870 / TS 870P

Passons maintenant √† la l√©gendaire gamme WinterContact de Continental, qui remporte les tests depuis l’introduction du r√©volutionnaire TS850, il y a maintenant 10 ans.

Les derniers ajouts à la gamme WinterContact sont les modèles badgés 870, le TS870 et le TS 870P, tous deux introduits en 2021. La version P est destinée aux voitures performantes et est produite dans des tailles plus importantes, tandis que le modèle de base couvre les voitures moins puissantes et plus petites.

Dans la nouvelle version, Continental a encore affin√© son pneu hiver pour qu’il soit parfaitement √©quilibr√© – en pratique, cela signifie que m√™me s’il n’excelle dans aucune des disciplines lors des tests, et que vous trouverez un mod√®le meilleur que le TS870P pratiquement dans chaque discipline, vous ne trouverez pas non plus un mod√®le aussi bon que le TS870P dans toutes les disciplines.

Continental WinterContact TS 870 P: Tests
RankingOrganisation√ČvaluationDimensionAnn√©e
1Tyre ReviewsGagnant du test225/40 R182021
2Autobild215/55 R172022
8AutobildBon215/55 R172022
3AutobildExamplaire245/40 R192022
2AutoMotorSportTrès bien245/45 R192022
7Autobild225/45 R182023
4ARB√ĖRecommand√©235/55 R182023

Continental est fier de sa polyvalence et de sa s√©curit√© en toutes circonstances, et le TS870 (P) est exactement cela. Les testeurs de pneus l’appr√©cient, et ce n’est pas √©tonnant – la circulation hivernale, du moins en Europe centrale, peut alterner entre la neige, le mouill√© et le sec en l’espace de quelques heures, de sorte que le pneu doit √™tre pr√™t √† tout. Cependant, il est souvent critiqu√© pour sa r√©sistance au roulement plus √©lev√©e et sa durabilit√© plus faible, alors que le Michelin susmentionn√© est meilleur.

Continental WinterContact TS 870: Tests
RankingOrganisation√ČvaluationDimensionAnn√©e
1Autoexpress205/55 R162020
2AutoMotorSportTrès bien195/55 R162021
1AutobildExamplaire205/55 R162021
4Autobild205/55 R162021
1T√úV225/45 R172021
1ADACBon185/65 R152022
1ADACBon215/60 R162022
1Autoklub ńĆR225/45 R172022
1AutozeitungGagnant du test225/45 R172022
2Tyre ReviewsHautement recommandé225/45 R172022
1Autoexpress225/45 R192022
1ADACBon225/45 R172023

Bridgestone – Blizzak LM-005

Bridgestone n’a actuellement qu’un seul mod√®le principal de pneu hiver qui couvre la majorit√© du march√© – il s’appelle Blizzak LM-005 et est fabriqu√© dans un nombre impressionnant de tailles – 213 pour √™tre exact, de R14 √† R22.

La raison pour laquelle nous le mentionnons dans notre revue est claire : il excelle dans les tests et bat ses concurrents sur le mouill√©, ce que nous consid√©rons comme le r√īle le plus important d’un pneu hiver, car la plupart des situations critiques se produisent sur le mouill√©. En m√™me temps, il pr√©sente des caract√©ristiques de maniabilit√© √©quilibr√©es sur d’autres surfaces et est souvent recommand√© dans les tests. Si nous avions une critique √† formuler, ce serait la distance de freinage plus longue sur le sec et le niveau de bruit plus √©lev√©. Il convient √©galement de mentionner qu’il est environ 10 % moins cher que Continental et environ 20 % moins cher que Michelin.

Hankook – Winter i*cept evo3 W330

Comme d’habitude, Hankook a √©galement son repr√©sentant parmi les meilleurs pneus hiver. Il s’agit du Winter i*cept evo3 et √† mes yeux, il a remplac√© le Nokian qui, jusqu’√† il y a quelques ann√©es, occupait le statut de pneu hiver abordable sans sacrifier les caract√©ristiques de tenue de route. Compar√© au Nokian, cependant, le Hankook ne repr√©sente pratiquement aucun compromis – il attaque les premi√®res places dans les tests, r√©ussissant m√™me √† gagner le test Autobild 2021 avec le Michelin Alpin 5.

Hankook Winter i*cept evo3 W330: Tests
RankingOrganisation√ČvaluationDimensionAnn√©e
2AutobildExamplaire225/40 R182020
5Autobild245/45 R182020
6AutobildExamplaire245/45 R182020
3Tyre Reviews225/40 R182021
1AutobildGagnant du test225/45 R182021
2AutobildExamplaire245/40 R192022
8Autobild225/45 R182023

Il est tr√®s proche du Blizzak LM-005 en termes de caract√©ristiques, et il est √©galement tr√®s orient√© vers le mouill√©, o√Ļ il est un peu meilleur pour pr√©venir l’aquaplaning et un peu moins bon pour la traction et la distance de freinage – mais il est toujours au-dessus des autres. En m√™me temps, il offre une maniabilit√© tr√®s √©quilibr√©e sur le sec et sur le mouill√©.

Autres options

Il y a quelques autres pneus qui m√©ritent d’√™tre mentionn√©s et qui peuvent √™tre disponibles dans votre taille. Il s’agit notamment des pneus Goodyear UltraGrip Performance SUV Gen-1, GoodYear UltraGrip Performance+ et GoodYear UltraGrip 9+, tandis qu’une alternative √† Hankook est la marque europ√©enne Vredestein avec son Vredestein Wintrac Pro. Et pour r√©pondre √† la question du titre – oui, il y en a. La t√Ęche d’un pneu hiver est bien plus complexe que celle d’un pneu √©t√© et il est bien plus difficile de fabriquer un pneu qui fasse tout, comme le Continental que j’ai mentionn√© plus haut. Mais si vous avez un budget limit√©, un article sur les pneus d’hiver de qualit√© inf√©rieure sera publi√© la semaine prochaine.