Les pneus toutes saisons sont-ils meilleurs que les pneus hiver ? Le test d’Autozeitung donne des résultats intéressants

Les pneus toutes saisons font l’objet d’une attention croissante de la part des consommateurs et des organismes de contrôle. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est claire : au cours des dix dernières années, ils ont fait des progrès considérables et constituent désormais une alternative viable aux pneus d’hiver pour les climats doux.

Gagnant du test

GoodYear Vector 4Seasons Gen-3

GoodYear Vector 4Seasons Gen-3

★★★★☆ 4.3/5

Dimensions: 155/30R14 - 315/70R21

Nombre de tailles: 126

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

D’autres raisons expliquent la popularité croissante de ces pneus auprès des automobilistes. L’augmentation du coût des changements de pneus et la possibilité d’éviter deux changements de pneus saisonniers par an, en particulier pendant la saison chargée d’octobre avant l’hiver, sont des facteurs importants. Mais ce confort accru et ces économies se font-ils au prix d’une dégradation des performances de conduite ? C’est certainement la question que se posent tous les conducteurs lorsqu’ils envisagent de changer de pneus.

Gagnant du test

Continental AllSeasonContact 2

Continental AllSeasonContact 2

★★★★☆ 4.3/5

Dimensions: 165/35R15 - 285/70R21

Nombre de tailles: 171

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

Modèles testés

Plusieurs tentatives ont été faites pour répondre à cette question dans les tests précédents. Cependant, dans de nombreux cas, les pneus toutes saisons étaient simplement listés sans spécifier de modèle, ou les pneus d’hiver étaient inclus dans les tests de pneus toutes saisons. Cette année, Autozeitung a décidé de réaliser un test complet comparant directement les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver. Bien que seuls trois pneus toutes saisons aient été retenus, il s’agit des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché : Bridgestone Turanza Allseason 6, Continental AllSeasonContact 2 et Goodyear Vector 4Seasons Gen-3. La seule absence notable est celle du Michelin CrossClimate 2, qui est souvent considéré comme le meilleur pneu toutes saisons pour les conditions neigeuses et qui aurait pu constituer une concurrence plus forte pour les modèles de pneus hiver.

La bande de roulement d’un pneu toutes saisons est spécialement conçue pour capturer la neige à l’intérieur des rainures afin d’améliorer considérablement la traction sur la neige – Goodyear Vector Gen-3 sur l’image

Les résultats

Quels ont été les résultats ? Si l’on considère les scores globaux, les pneus toutes saisons l’ont emporté de manière décisive. Le Continental AllSeasonContact 2 et le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 ont tous deux obtenu 401 points, tandis que le meilleur pneu hiver du test, le Bridgestone Blizzak LM-005, a obtenu 382 points.

Meilleur <em>pneu</em> hiver

Bridgestone Blizzak LM-005

Bridgestone Blizzak LM-005

★★★★☆ 4.4/5

Dimensions: 155/30R14 - 315/70R22

Nombre de tailles: 184

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...


Résultats sur la neige

Voyons pourquoi. Les résultats sur la neige sont particulièrement intéressants – les nouveaux modèles toutes saisons ont apporté des améliorations significatives par rapport aux générations précédentes. Cela dit, il convient de noter que le pneu toutes saisons Bridgestone Turanza Allseason 6 reste le moins performant dans la catégorie neige. Mais d’autres pneus toutes saisons ont obtenu de très bons résultats et ce qui est intéressant, c’est le résultat des deux pneus Continental dans le test – étonnamment, le Continental AllSeasonContact 2 a obtenu de meilleurs résultats sur la neige que sa variante hiver, le TS870P, en raison d’une meilleure traction et d’une meilleure adhérence latérale.


Ce qu’il faut retenir des résultats pour la neige, c’est que les pneus hiver devraient avoir une avance significative dans cette catégorie pour avoir une chance de remporter le classement général, ce qui n’est manifestement pas le cas. Pourquoi ? La différence entre les sculptures des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons n’est plus aussi importante qu’auparavant. Les pneus hiver privilégient désormais les performances sur sol mouillé et la résistance à l’aquaplaning, ce qui les rapproche des pneus toutes saisons. Inversement, les pneus toutes saisons utilisent généralement une bande de roulement directionnelle en forme de V, semblable à celle des pneus d’hiver. La différence la plus notable réside dans le nombre de lamelles, qui sont plus nombreuses dans les pneus d’hiver pour faciliter l’adhérence sur la neige et le verglas. Cependant, presque tous les pneus toutes saisons sont désormais dotés d’une bande de roulement agressive en forme de V qui offre une grande adhérence sur la neige tout en évacuant efficacement l’eau, même avec un composé de bande de roulement plus orienté vers l’été.

Comparaison visuelle des pneus été, toutes saisons et hiver

Résultats sur sol mouillé

Sur les surfaces mouillées, c’est étonnamment un pneu hiver qui a remporté la première place, mais ce n’est que l’exception qui confirme la règle. Le pneu hiver Bridgestone Blizzak LM-005 est depuis longtemps reconnu comme un expert du temps humide dans les tests. Cependant, les deuxième, troisième et quatrième places ont été attribuées à des pneus toutes saisons, Bridgestone étant une fois de plus en tête. La principale faiblesse des pneus hiver dans ce test a été leur distance de freinage et leur sécurité globale, jugée subjectivement sur la piste d’essai.

Résultats secs

Sur le sec, les résultats sont conformes aux attentes. Les pneus hiver, en raison de leur composition, ne peuvent tout simplement pas rivaliser, en particulier lorsque la résistance au roulement et le bruit sont pris en compte. Les pneus hiver ont tenu bon dans les tests de maniabilité et de slalom, mais en ce qui concerne le freinage, la sécurité et la résistance au roulement, les pneus toutes saisons les ont largement surpassés.


Comment interpréter les résultats

Ce qui pourrait sembler être une défaite retentissante pour les pneus d’hiver n’est pas nécessairement le cas. Il est important de noter que les pneus d’été sont bien plus performants que les pneus toutes saisons dans des conditions estivales, comme le confirment de nombreux autres tests. Par exemple, dans le dernier test de pneus toutes saisons réalisé par Autobild, le pneu été s’est arrêté près de 5 mètres plus tôt à 80 km/h que le Bridgestone Turanza AllSeason 6, qui est considéré comme l’un des meilleurs pneus toutes saisons sur sol mouillé. Cela s’explique par le fait que les pneus toutes saisons ne diffèrent pas beaucoup des pneus d’hiver. Si vous attendez de votre voiture une conduite plus sportive en été, les pneus toutes saisons ne sont peut-être pas le bon choix, du moins pour la saison estivale. Ce qu’il faut retenir de ce test, c’est que les pneus toutes saisons peuvent rivaliser avec les pneus d’hiver pendant les mois d’hiver. Pour les conducteurs vivant sous des climats où la neige est rare, les pneus toutes saisons sont une alternative très appropriée aux pneus d’hiver, car ils conduiront la plupart du temps dans des conditions humides, où les pneus toutes saisons sont plus performants que les pneus d’hiver.