Test de pneus d’été ADAC 2024 : Les meilleurs choix pour les petits SUV qui mettent l’accent sur la durabilité

Le test ADAC des pneus d’été pour 2024 a rigoureusement évalué 16 modèles contemporains de la taille 215/55 R17, ciblant les petits SUV et les véhicules de la classe moyenne inférieure. Cet examen détaillé a conduit à un verdict général positif, bien que certains pneus aient présenté des faiblesses mineures, justifiant un examen plus approfondi des notes individuelles. Par ailleurs, la nouvelle méthodologie met davantage l’accent sur l’écologie et la durabilité.

En tête du classement : Conti, Michelin et Kumho

Le test de cette année a mis en évidence les pneus Continental, Michelin et, de manière assez surprenante, Kumho, comme étant les plus performants. Ces trois pneus offrent une grande sécurité de conduite et un impact sur l’environnement, qui sont les nouveaux critères principaux des tests de l’ADAC. Alors que le Continental PremiumContact 7 est le meilleur en termes de sécurité de conduite, le Michelin Primacy 4+ combine les meilleurs impacts environnementaux (battu seulement par le Goodyear EG Performance 2) et une sécurité de conduite favorable. C’est également le cas du Kumho Ecsta HS52, moins cher, qui devrait avoir le plus long kilométrage prévu parmi les pneus testés. Les trois premiers pneus ont tous reçu la note “bon” – les douze suivants ont reçu la note “satisfaisant”. Le Vredestein Ultrac a reçu une note adéquate pour son faible kilométrage, qui est désormais considéré comme un critère important, puisqu’il représente 40 % de la partie environnementale de la note totale. Cet aspect souligne l’importance de prendre en compte les habitudes de conduite et les préférences de chacun dans le choix des pneus.

Gagnant du test, le Continental PremiumContact 7

Autres mentions notables et leurs performances

Les pneus Debica, Dunlop, Bridgestone, Hankook et Fulda, qui ont manqué de peu la note “bon”, ont fait preuve de performances louables avec des lacunes mineures sur sol mouillé ou en matière d’impact environnemental, soulignant les résultats nuancés de ce test complet. La plus grande surprise est que le Bridgestone Turanza 6, le Hankook Ventus Prime 4 et le Goodyear EfficientGrip Performance ont manqué un grand nombre de points dans la partie du test consacrée aux performances de conduite, ce qui n’est généralement pas le cas dans d’autres tests, où ces pneus se comportent plutôt bien. Le problème dans ce cas est que même la section des performances de conduite donne beaucoup de poids au confort de conduite, où ces trois pneus ont eu des problèmes, ce qui affecte de manière significative les notes finales. Par exemple, le Turanza 6 avait la meilleure résistance à l’aquaplaning et l’EG Performance l’un des meilleurs freinages à sec. Ceci étant dit, le Continental gagnant combine beaucoup mieux tous les critères testés.

Le pneu ayant le meilleur impact sur l’environnement – le Michelin Primacy 4+.

Aperçu des critères de test de l’ADAC

La méthodologie de test affinée de l’ADAC depuis 2023 intègre la durabilité aux facteurs traditionnels tels que les performances de conduite et de sécurité, le confort et l’économie. L’évaluation pèse désormais de manière significative sur la sécurité routière sur sol sec et mouillé (70 %) et sur l’impact environnemental (30 %), notamment l’usure, la consommation de carburant, le bruit, le poids du pneu, la masse d’usure et la teneur en polluants.

Les critères d’essai de l’ADAC ont évolué pour mettre l’accent non seulement sur la sécurité et l’économie, mais aussi sur la durabilité environnementale, reflétant ainsi une approche globale de l’évaluation des performances des pneus dans les contextes de mobilité modernes. Cette évolution souligne l’importance croissante de la prise en compte de divers facteurs dans le choix des pneus afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs et aux considérations environnementales. Ceci étant dit, les résultats des tests doivent être pris en compte pour vos besoins individuels car les notes finales sont fortement influencées par l’impact environnemental du pneu, que certains pourraient considérer comme peu important.

Les résultats complets du test sont disponibles ici ->