Pneus toutes saisons pour 2023 – un résumé des modèles les plus récents et les plus performants

Il y a quelques années, personne ne voulait entendre parler des pneus toutes saisons dans notre climat, car l’utilisation d’un seul pneu pour toutes les saisons n’était pas considérée comme sûre et l’expérience des anciens pneus toutes saisons ne faisait que le confirmer. Mais la perception des automobilistes a progressivement commencé à changer en 2015, lorsque Michelin, l’un des fabricants de pneus les plus fiables, a lancé son modèle révolutionnaire CrossClimate. Celui-ci présentait un nouveau dessin de bande de roulement qui rappelait davantage un pneu d’été, mais qui, grâce à son concept de bande de roulement unique, pouvait également fonctionner dans la neige. Les conducteurs ont commencé à faire davantage confiance aux pneus toutes saisons et, aujourd’hui, les bandes de roulement toutes saisons représentent plus de 20 % du marché européen des pneumatiques.

Mais bien sûr, outre le CrossClimate, il existe également sur le marché des modèles d’autres fabricants qui ont également une grande expérience dans la production de pneus toutes saisons modernes. Jetons donc un coup d’œil aux meilleurs modèles pour 2023.

Michelin CrossClimate 2

Reprenons tout de suite les premiers paragraphes et intéressons-nous au Michelin CrossClimate 2, qui a été introduit relativement récemment, en 2021. Il s’agit en fait de la troisième génération – il y a également eu un modèle introduit entre la première et la deuxième, connu sous le nom de CrossClimate+. Michelin a lancé ce nouveau venu dans un nombre respectable de 105 tailles au total, de R15 à R20, il est donc tout à fait possible qu’il puisse être monté sur votre voiture. Outre l’amélioration des caractéristiques de tenue de route, Michelin a, comme à son habitude, mis l’accent sur la durabilité à long terme et le maintien des caractéristiques de tenue de route pendant toute la durée de vie du pneu, un aspect souvent négligé qui est d’autant plus important pour les pneus toutes saisons qui doivent être performants dans toutes les conditions. Cette stratégie favorise également la durabilité, ce qui fait du Crossclimate 2 un choix environnemental judicieux.

Modèle de pneuPourcentage de performance des pneus neufsPourcentage de performance des pneus usés
MICHELIN CrossClimate 2100%100%
MICHELIN CrossClimate +95.1%87.5%
BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO84.6%65.2%
CONTINENTAL AllSeasonContact95.6%91.9%
GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-394.6%90.6%
PIRELLI Cinturato All Season Plus72.0%54.2%
Différence de traction sur neige entre un pneu neuf et un pneu usé jusqu’à la marque de 2 mm, telle que testée par le TÜV.

Et comment se présentent les tests du CrossClimate 2 ?

Les organismes de test indépendants ont fourni de nombreux commentaires sur le Michelin CrossClimate 2. Selon les évaluations 2021 et 2022 d’Autobild, ce pneu polyvalent se distingue par sa maniabilité exceptionnelle sur les pistes sèches et enneigées, ses distances de freinage plus courtes sur sol sec et sa résistance au roulement économe en énergie. Cependant, ce pneu présente de légères lacunes en matière de tenue de route sur sol mouillé, avec une tendance au sous-virage et un guidage latéral médiocre sur les surfaces mouillées.

Michelin CrossClimate 2: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
4Tyre ReviewsHautement recommandé205/55 R162024
2Autobild225/45 R172023
1AutobildExamplaire225/45 R172023
1Tyre ReviewsGagnant du test195/65 R152023
1Tyre ReviewsGagnant du test225/45 R172022
1 ARBÖHautement recommandé205/55 R172022
1Autoklub ČR205/55 R162022
9AutobildSatisfaisant195/55 R162022
3Autobild195/55 R162022
7AutobildSatisfaisant225/50 R172021
1Autobild225/50 R172021
2AutobildBon215/65 R172021
1Tyre ReviewsGagnant du test205/55 R162021

AUTO-Strassenverkehr, une autre entité chargée des tests, a approuvé les performances élevées sur la neige, les distances de freinage courtes sur les surfaces sèches, ainsi que le bon retour d’information et l’adhérence dans les virages secs. Cependant, ils ont trouvé que la distance de freinage sur sol mouillé était un peu plus longue, qu’il y avait du sous-virage dans les virages sur sol mouillé et que la sécurité en cas d’aquaplanage était quelque peu limitée. Ils ont également noté un léger bruit de hurlement entre 50 et 30 km/h.

TyreReviews.com, dans son évaluation de 2022, a apprécié le CrossClimate 2 pour ses meilleures performances sur neige, son freinage sur sol sec le plus court et sa grande résistance à l’aquaplaning. Cependant, ils ont souligné des limites dans les tests d’adhérence sur sol mouillé avec des niveaux plus élevés de sous-virage. Malgré quelques inconvénients, en particulier sur sol mouillé, ils ont conclu que le CrossClimate 2 était un pneu toutes saisons exceptionnel, digne d’être primé, mais ont suggéré que Michelin pourrait améliorer la prochaine génération en troquant certaines de ses impressionnantes performances sur neige contre de meilleures capacités sur sol sec et mouillé.

Continental AllSeasonContact 2

Passons maintenant au nouveau venu attendu cette année – le successeur du très acclamé AllSeasonContact de Continental. Le fabricant allemand a pris le train des pneus toutes saisons plus tard, car il ne croyait pas vraiment que la tendance allait s’imposer. Je me souviens encore très bien qu’un représentant de Continental m’a dit, en 2016, que si vous vouliez vraiment rouler avec un seul pneu toute l’année, achetez leur modèle WinterContact. Et il avait raison à l’époque – en fait, plusieurs tests de pneus toutes saisons à cette période ont fini par faire gagner le pneu hiver de référence.

Cependant, Continental aussi a fini par changer d’avis et a lancé son représentant pour ce segment vers la fin de l’année 2017, ce qui nous a rendus très curieux, car la série WinterContact en particulier est difficile à concurrencer, la barre était donc placée très haut. Et en effet – Continental a lancé le AllseasonContact, qui est plus spécifiquement axé sur la neige et le mouillé, et moins sur le sec. Et à juste titre pour nous – les situations critiques sur la route se produisent le plus souvent dans ces conditions. Dans les tests, il est encore loué pour sa résistance au roulement et son kilométrage, tandis qu’il est critiqué pour ses performances sur sol sec, en particulier pour sa distance de freinage plus longue.

Cette année, Continental a introduit le successeur de la première génération, le AllSeasonContact 2. Grâce à un composé et à une bande de roulement améliorés, le nouveau produit promet uneaugmentation de 15 % du kilométrage et une réduction de 6 % de la résistance au roulement, ce qui est impressionnant compte tenu des excellents chiffres de son prédécesseur. En outre, la tenue de route sur sol sec et les distances de freinage ont été améliorées, tant sur sol sec que sur sol mouillé. Le confort, les performances sur neige et la résistance à l’aquaplaning restent inchangés.

Continental AllSeasonContact 2: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
1Tyre ReviewsGagnant du test205/55 R162024
5Autobild225/45 R172023
2AutobildExamplaire225/45 R172023

Au total, le pneu sera disponible dans 99 dimensions à partir de l’automne, ce qui devrait couvrir 87% du marché automobile, selon Continental.

Bridgestone Turanza All Season 6

Bridgestone a également ajouté un nouveau pneu à son portefeuille cette année, le AS6. Il fait suite au Weather Control A005 EVO et fait désormais partie de la gamme Turanza, ce que nous saluons car la marque a été grandement simplifiée.

Son prédécesseur était souvent cité dans les tests comme un spécialiste du sec et du mouillé. Cependant, ses résultats dépendaient aussi beaucoup de la dimension spécifique testée – en fait, les verdicts des tests varient légèrement. Les performances de conduite sur la neige sont donc souvent citées comme un inconvénient, ce qui en fait un choix idéal pour les climats où la neige est plutôt une exception.

Bridgestone Turanza All Season 6: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
2Tyre ReviewsHautement recommandé205/55 R162024
1AutobildGagnant du test235/65 R172023
3AutobildExamplaire225/45 R172023
1Autobild225/45 R172023

Mais le nouveau pneu semble avoir travaillé sur ce point – Bridgestone a fait réaliser un test indépendant par TÜV SÜD, qui a également testé les performances du pneu sur la neige :

Freinage sur sol mouillé (m)Freinage sur sol sec (m)Freinage sur neige (m)Performance sur neige (%)
Bridgestone Turanza All Season 627.238.617.3100
Michelin CrossClimate 231.437.817.1101.5
Continental AllSeasonContact28.341.318.095.8
Goodyear Vector 4Season Gen328.942.317.596.4
Test TÜV du Bridgestone Turanza All Season 6 et de ses concurrents

Sur la neige, le nouveau pneu a devancé Continental et Goodyear, seul Michelin ayant obtenu de meilleurs résultats. Il a également obtenu un résultat respectable au freinage sur sol mouillé, où il a freiné en premier de tous les pneus. En outre, Bridgestone a également travaillé sur la durabilité – le nouveau pneu devrait avoir une augmentation du kilométrage de près de 20 % par rapport à son prédécesseur, ce qui a été confirmé par un laboratoire d’essai professionnel.

LeBridgestone Turanza All Season 6 est développé et fabriqué en Europe et est conçu pour les voitures conventionnelles et électriques. Il sera produit en 85 dimensions allant de R16 à R21, ce qui, selon Bridgestone, devrait répondre à 96 % de la demande de pneus pour grandes roues dans le segment des pneus tourisme.

GoodYear Vector 4Seasons Gen-3

Pour couvrir les principaux représentants du segment des pneus toutes saisons haut de gamme, il nous manque au moins un autre représentant de Goodyear. L’entreprise a rapidement réagi à la tendance des pneus toutes saisons et a lancé la première génération du Vector 4Seasons en 2016. Depuis la première génération, le Vector 4Seasons est considéré comme un expert de la neige et est donc mieux adapté aux pays où la neige est présente en permanence sur les routes. Il est disponible en 75 tailles, de R14 à R20.

Comment se présentent les tests du GoodYear Vector 4Seasons Gen-3 ?

AutoBild (2020 Review) : Loué pour ses performances polyvalentes dans toutes les conditions météorologiques, il a été mis en avant pour son comportement dynamique sur la neige, le mouillé et le sec. Le pneu présente également des caractéristiques hivernales remarquables et offre un kilométrage élevé.

TyreReviews.com (2021 Review) : Le pneu a été applaudi pour ses excellentes performances sur sol mouillé et enneigé, sa faible résistance au roulement et son bon niveau de confort. Cependant, il a été décrié pour son freinage moyen sur sol sec.

AutoBild (2021 Review) : Le pneu a été célébré pour ses excellentes performances sur neige et ses marges de sécurité élevées en cas d’aquaplaning. Il a fait preuve d’une tenue de route stable sur les surfaces sèches et humides et a été noté pour son comportement harmonieux au volant. Le seul inconvénient cité est son prix plus élevé.

AutoBild (2022 Review) : Il a été salué pour ses propriétés de conduite impressionnantes dans toutes les conditions météorologiques, pour sa tenue de route dynamique sur le sec et le mouillé, pour son comportement précis de la direction et pour son kilométrage élevé. La résistance au roulement accrue est le seul point critiqué.

AUTO-Strassenverkehr (2022 Review) : Il a été apprécié pour son adhérence décente et son comportement agile sur la neige, ainsi que pour son très bon contrôle sur route sèche, malgré un comportement légèrement moins dynamique. Il a été critiqué pour son adhérence limitée sur la neige et son instabilité lors des changements de charge sur les surfaces mouillées, ses distances de freinage plus longues sur l’asphalte sec et sa résistance au roulement élevée. Néanmoins, il a été salué comme un ensemble bien équilibré, particulièrement adapté aux voitures moins puissantes.

TyreReviews.com (2022 Review) : La revue a fait l’éloge de ce pneu pour son excellente adhérence sur sol mouillé, sa résistance élevée à l’aquaplaning, et sa supériorité en termes de freinage et de maniabilité sur la neige. L’adhérence plus faible sur la neige et les distances de freinage plus longues sur sol sec ont été notées comme des inconvénients. Cependant, le pneu a toujours été classé parmi les meilleurs dans diverses conditions météorologiques, y compris l’aquaplaning et les résultats sur la neige.

GoodYear Vector 4Seasons Gen-3: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
12Autobild225/45 R172023
6AutobildBon225/45 R172023
2Tyre ReviewsHautement recommandé195/65 R152023
3Tyre ReviewsHautement recommandé225/45 R172022
4 ARBÖRecommandé205/55 R172022
3Autoklub ČR205/55 R162022
6Autobild195/55 R162022
1AutobildSatisfaisant195/55 R162022
3Autobild225/50 R172021
1AutobildGagnant du test225/50 R172021
4AutobildExamplaire215/60 R162021
4Autobild205/55 R162020
1AutobildGagnant du test205/55 R162020

En résumé, le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 est très apprécié pour ses performances globales dans différentes conditions météorologiques, avec des éloges spécifiques pour sa tenue de route sur sol mouillé et sur neige. Les critiques les plus courantes concernent les performances de freinage sur sol sec et la résistance au roulement.

Hankook Kinergy 4S2 H750 / 4S2 X H750A

Outre les fabricants premium traditionnels, il convient d’inclure Hankook, qui est également un choix premium pour les pneus toutes saisons à un prix qui ne l’est pas vraiment. Hankook prouve que même les pneus de qualité peuvent être moins chers, et il en va de même pour le 4S2 ou 4S2 X, conçu pour les SUV. Il a été lancé en 2020, en remplacement du Kinergy 4S original. Ensemble, les deux modèles couvrent un nombre impressionnant de 109 tailles de pneus, de R14 à R20. Il présente de très bonnes caractéristiques de tenue de route, mais n’est pas tout à fait adapté aux véhicules électriques en raison de sa résistance au roulement plus élevée.

Comment le Kinergy 4S2 H750 se comporte-t-il dans les tests ?

Selon AutoBild, le pneu excelle avec des propriétés de conduite convaincantes sur les surfaces mouillées, de bonnes qualités sur la neige, de courtes distances de freinage sur sol sec et mouillé, et d’excellentes réserves d’aquaplaning. Cependant, il a été noté pour son kilométrage modéré et son confort de conduite satisfaisant. D’autre part, TyreReviews.com le considère comme un pneu toutes saisons extrêmement équilibré avec des performances remarquables dans toutes les catégories testées, malgré une traction sur neige moyenne. Ils louent sa forte résistance à l’aquaplaning, son freinage extrêmement court sur sol mouillé, son excellente tenue de route sur sol mouillé, ses hauts niveaux d’adhérence sur la neige et les surfaces sèches, et ses faibles niveaux de bruit. Le seul point faible du pneu est sa résistance au roulement élevée. En résumé, le Hankook Kinergy 4S2 H750 est considéré par les organismes de test indépendants comme un pneu fiable et performant adapté à diverses conditions météorologiques. Malgré des inconvénients mineurs tels qu’une résistance au roulement élevée et un kilométrage moyen, il est fortement recommandé pour ses performances exceptionnelles dans la plupart des catégories.

Hankook Kinergy 4S2 H750: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
13Autobild225/45 R172023
8AutobildBon225/45 R172023
3Tyre ReviewsHautement recommandé195/65 R152023
2Tyre ReviewsGagnant du test225/45 R172022
5Autobild195/55 R162022
3AutobildBon195/55 R162022
4Autobild225/50 R172021
3AutobildBon225/50 R172021
1AutobildExamplaire215/60 R162021
7AutobildBon205/55 R162020
6Autoklub ČR205/55 R162020
3Autobild205/55 R162020
8Autobild225/45 R172019
5AutobildBon225/45 R172019
5ACERecommandé205/60 R162019
5AutobildBon195/65 R152018
4Autobild195/65 R152018
Hankook Kinergy 4S2 X H750A: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
3AutobildExamplaire235/65 R172023
2AutobildExamplaire225/50 R182022
1AutobildExamplaire215/65 R172021

Kleber Quadraxer 3

Trouver un pneu de qualité parmi les moins chers est plus difficile pour les pneus toutes saisons que pour les pneus hiver ou été. Par rapport aux pneus saisonniers, leur développement est plus exigeant et les technologies utilisées sont relativement nouvelles pour que les fabricants aient intérêt à les fournir aux marques les moins chères.

Heureusement, il existe quelques représentants de ce type – l’un d’entre eux est le modèle Quadraxer 3 de Kleber, une sous-marque de Michelin. Et le dessin de sa bande de roulement ne renie pas complètement les préoccupations de Michelin – les blocs en “V” ressemblent beaucoup au Michelin CrossClimate 2.

Le Quadraxer 3 était nouveau pour 2022, la même année il a été classé 4ème dans le test Autobild. Il a été salué pour ses bonnes performances sur routes enneigées et sèches, ses excellentes marges de sécurité en cas d’aquaplaning, ses courtes distances de freinage sur sol sec et son bon confort de conduite. En revanche, elle a été critiquée pour son sous-virage sur route mouillée. Il est disponible en 101 tailles de R15 à R20 et est en moyenne plus de 40% moins cher que le Michelin Crossclimate. Et dans ce cas, il est peu probable qu’il soit compensé par une durée de vie plus longue – le test Autobild susmentionné donne à Michelin une estimation de 44 000 kilomètres, tandis que Kleber en donne 51 000. Vous cherchez un pneu toutes saisons abordable ? Kleber pourrait être le bon choix.

Kleber Quadraxer 3: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
8Autobild225/45 R172023
7AutobildBon225/45 R172023
4Tyre ReviewsHautement recommandé195/65 R152023
4Autobild195/55 R162022
4AutobildBon195/55 R162022