L’ADAC a publié son test de pneus hiver pour 2023, Continental a gagné, Michelin est deuxième.

L’ADAC a publié son test annuel des pneus hiver, dont la méthodologie a changé depuis l’année dernière et qui se concentre beaucoup plus sur l’environnement et la durabilité, qui représentent maintenant 30 % de la note globale, ce qui est beaucoup. En raison des différents critères, les résultats ont tendance à être différents par rapport aux autres tests et cette année n’est pas différente dans la taille 225/45 R17.

La gamme

Onze pneus ont été testés, mais nous n’avons vu aucun des nouveaux pneus – le Nokian Snowproof est toujours listé dans sa première version malgré la sortie du Nokian Snowproof 2, et le GoodYear UltraGrip Performance 3 est également absent, avec la version plus ancienne GY UG Performance+ à sa place.

En première position, nous trouvons un pneu éprouvé de Continental, le WinterContact TS870. Il a obtenu la première place principalement grâce à ses caractéristiques de maniabilité supérieures à la moyenne sur la neige, où l’ADAC est l’un des rares à mesurer la distance de freinage sur la glace, où le Continental susmentionné excelle. La deuxième discipline dans laquelle le pneu excelle est l’endurance, que l’ADAC estime à 55 900 km.

Le Michelin Alpin 6 arrive en deuxième position, un pneu qui s’en sort encore mieux dans l’évaluation environnementale, principalement en raison de son kilométrage, prévu à 61 000 kilomètres. Il est également très performant en matière de freinage sur glace, une discipline que les autres tests ont tendance à laisser de côté. Par rapport au Continental, il est moins performant sur sol mouillé, mais il reste le deuxième meilleur pneu du test en termes de caractéristiques de conduite.

Le GOODYEAR UltraGrip Performance+ est similaire, mais n’offre pas autant de durabilité et de viabilité, ce qui le place en troisième position derrière le Michelin. Il serait intéressant de voir comment le nouveau pneu UltraGrip Performance 3 se comporte. La quatrième place est occupée par un pneu introduit en 2015, qui ne s’est pas très bien comporté dans les tests les plus récents, mais qui réussit à s’imposer ici précisément en raison de l’importance qu’il accorde à l’environnement, et en particulier à sa durabilité. Cependant, sur sol mouillé, sa note a été rétrogradée à satisfaisante, ce qui a dégradé son score global de maniabilité.

Bridgestone – ailleurs gagnant, ici avant-dernier – pourquoi ?


Il y a beaucoup d’autres pneus dans ce test, je vous recommande de consulter le tableau complet sur le lien ci-dessous, qui vous donnera une vue d’ensemble des qualités de chaque pneu. Mais je veux quand même me concentrer sur la façon dont le BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 peut gagner certains tests et dans d’autres être en bas du tableau de départ, comme ici dans le test de l’ADAC. Cela montre de manière démonstrative comment les tests de pneus doivent être considérés. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de prendre les résultats des tests dans l’ordre absolu, vous devez les interpréter en fonction de votre cas d’utilisation particulier.

Examinons donc les résultats du pneu Bridgestone mentionné – lorsque nous comparons les différentes disciplines avec d’autres tests, les valeurs mesurées sont similaires. Alors comment se fait-il qu’il soit arrivé en 11e position ? C’est à cause des priorités différentes des différents tests. L’ADAC attribue à la plus mauvaise sous-discipline la note globale dans les deux disciplines principales mesurées. Ainsi, si un pneu obtient une note de 4 sur la neige, il ne peut pas obtenir une meilleure note globale que 4. C’est ce qui est arrivé au Bridgestone : il a obtenu 3,2 sur la neige, et ce à cause du freinage sur glace, que les autres tests ne mesurent pas, comme nous l’avons déjà dit. En raison de la logique susmentionnée du test, ses performances supérieures à la moyenne en matière de freinage sur neige n’ont pas aidé, ce qui lui a valu une note globale de 3,2, et la catégorie des performances environnementales a été gâchée par son kilométrage, qui n’a été mesuré qu’à 36 100 km, le plus bas du test. Dans d’autres tests, il ne s’en sort pas si mal, mais ici c’est dû au fait que ce sont principalement des pneus tourisme qui ont été testés, alors que dans d’autres tests il est souvent opposé à des pneus UHP.

Synthèse

Dans l’ensemble, après le changement du mécanisme de notation, les tests ADAC doivent être examinés un peu différemment – si vous êtes principalement concerné par la maniabilité, c’est une bonne idée de passer en revue le test pneu par pneu et d’évaluer les critères qui sont importants pour vous. Consultez également les autres tests de pneus hiver pour 2023 afin d’acquérir une compréhension globale des options qui s’offrent à vous. Il est un peu dommage de constater l’absence de modèles plus récents, ou de modèles strictement destinés aux VE, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact environnemental. Espérons que ce sera le cas la prochaine fois.

Résultats complets du test ici ->