Comprendre les pneus d’été Hankook : modèles Ventus, Kinergy et ION

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la gamme été d’un autre fabricant de pneus, cette fois-ci le sud-coréen Hankook, qui s’est fait une place sur le marché des pneus haut de gamme au cours des dernières années grâce à sa qualité constante. En même temps, le prix reste abordable, ce qui en fait un choix populaire pour un grand nombre de conducteurs soucieux du rapport qualité/prix. Mais Hankook est également connu pour le branding plutôt compliqué de ses modèles, bien qu’il ait également travaillé sur ce point ces dernières années.

Série Kinergy – Kinergy Eco 2

Nous allons à nouveau classer les pneus du plus écologique au plus sportif, en commençant par la gamme Kinergy, et plus précisément son seul représentant actuel, le Hankook Kinergy Eco 2. Celui-ci met l’accent non seulement sur la sécurité, mais aussi sur le bruit et la résistance au roulement. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit du seul modèle d’Hankook actuellement proposé pour les petites tailles – sa gamme commence à R13 et se termine à R16. Il est également un peu dépassé – il est sur le marché depuis 2018, et a été testé pour la dernière fois en 2021 par le magazine Firmenauto dans la taille 195/55 R16, avec le verdict suivant :

Des plus : Performances acceptables en dehors des lacunes en matière de freinage. Particulièrement sûr et stable dans les situations d’évitement. Très silencieux, très faible résistance au roulement

Inconvénients : longues distances de freinage sur route sèche et mouillée, faible adhérence en virage sur sol mouillé et protection quasi inexistante contre l’aquaplaning.

Hankook Kinergy eco2 K435: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
7FirmenautoSatisfaisant195/55 R162021
14ADACSatisfaisant185/65 R152019

Dans l’ensemble, la série Kinergy Eco 2 n’est recommandée que dans les dimensions où un modèle de la série Ventus Prime, généralement mieux noté, n’est pas disponible.

Série Ventus Prime – 3, 4

Le Ventus Prime 3, du moins à mes yeux, a amorcé la transformation d’Hankook en fabricant de pneus haut de gamme. Nous sommes en 2016 et l’ADAC a testé 50 modèles du représentant 205/55 R16 lors de son grand test. Au premier tour, ils ont testé la distance de freinage, où le Ventus Prime 3 est arrivé à une excellente deuxième place derrière le Pirelli P7. Lors du test final, il a même gagné, laissant derrière lui les représentants de Goodyear, Continental et Dunlop, en plus de Pirelli.

Bien sûr, beaucoup de temps s’est écoulé depuis et, bien que le Ventus Prime 3 soit toujours sur le marché, il se situe maintenant plus au milieu des résultats des tests de pneus. Néanmoins, il est toujours recommandé et son prix abordable en fait un choix idéal pour les conducteurs économes.

Hankook Ventus Prime3 K125: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
8ADACSatisfaisant215/60 R162022
7ADACSatisfaisant205/55 R162021
6AutobildBon205/55 R162021
1Autobild205/55 R162021
5ADACSatisfaisant235/55 R172020
6Teknikens225/50 R172020
5AutozeitungHautement recommandé225/50 R172020
8ACERecommandés sous certaines conditions215/55 R172020
3AutobildExamplaire225/55 R172019
6AutoMotorSportRecommandé215/55 R172019
7ACERecommandé205/55 R162019
5Autozeitung225/45 R172018
5ADACBon205/55 R162018
1Autobild195/65 R152018
1AutobildExamplaire195/65 R152018
5AutobildExamplaire225/50 R172017
2Autobild225/50 R172017
4ACERecommandé215/60 R172017
6Autozeitung215/55 R172017
14ADACBon195/65 R152017
2Autobild205/55 R162016
1AutobildExamplaire205/55 R162016

En 2022, Hankook a donc présenté son successeur, le Ventus Prime 4, qui a réussi à prendre la deuxième place dans le test 215/55 R17 d’Autobild. Autobild a écrit à son sujet :

Avantages : Nouveau produit de marque avec d’excellentes caractéristiques de maniabilité sur route sèche et mouillée, courte distance de freinage sur route sèche et mouillée, bon kilométrage, bon rapport qualité/prix.

Inconvénients : confort moyen

Hankook Ventus Prime 4: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
3AutobildExamplaire225/55 R172024
8ADACSatisfaisant215/55 R172024
6Vibilagare215/55 R172024
8AutobildBon205/55 R162024
4Autobild205/55 R162024
5AutobildExamplaire225/65 R172023
9Autoklub ČR205/55 R162023
9ADACBon205/55 R162023
7Tyre ReviewsRecommandé205/55 R162023
2Autobild215/55 R172022
2AutobildExamplaire215/55 R172022

Le test le plus critique sur ce pneu a été celui de TyreReviews.com sur 205/55 R16, où il s’est classé septième sur 13, en raison d’un aquaplaning plus important et de niveaux sonores plus élevés. Le Ventus Prime 4 est un pneu tourisme dont la concurrence actuelle est le Continental PremiumContact 7, le Bridgestone Turanza T005 ou même le Michelin Primacy 4. Ce n’est donc pas un pneu dont on attend des performances sportives, il est principalement axé sur la sécurité et le kilométrage.

Série ION – Modèle Evo

Lesvoitures électriques ont des exigences spécifiques en matière de pneumatiques : elles sont lourdes mais silencieuses, et elles ont besoin d’une résistance au roulement la plus faible possible pour maximiser l’autonomie, mais elles doivent aussi maximiser la traction, même avec des pneus souvent plus étroits. C’est pourquoi les fabricants font la course pour savoir qui peut présenter le meilleur pneu pour un véhicule électrique sportif, et Hankook ne peut pas manquer à l’appel. En fait, la gamme ION Evo est l’équivalent du Michelin Pilot Sport EV. Nous n’avons pas encore beaucoup de données de test sur le ION Evo – la seule exception est le mini-test Autobild 2023, qui l’a comparé au Michelin Pilot Sport 5 standard, et non au nouveau modèle EV. Michelin n’a réussi à battre Hankook que sur le sec, et les pneus sont comparables sur le mouillé, mais là où Hankook excelle, c’est dans la résistance au roulement, qui détermine l’autonomie et la consommation de carburant des VE. Pour les VE, le ION Evo est donc un choix idéal et nous sommes personnellement curieux de voir si un test l’opposera au Michelin Pilot Sport EV.

Ventus S1 Series – S1 Evo 3, S1 Evo Z

Cela nous amène aux pneus les plus sportifs. Le S1 Evo 3 est une alternative au Michelin Pilot Sport 5 ou au Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6. Il s’agit d’un pneu à vocation sportive, mais qui met l’accent sur la sécurité et le confort pour un usage quotidien. Il est disponible dans les tailles R17 à R21. Selon Automotorsport, lors des tests effectués dans les grandes dimensions, il manque un peu de sportivité et de réponse au volant, mais dans les petites dimensions, il est l’un des plus sportifs. En général, on lui reproche une moins bonne résistance à l’aquaplaning, mais il reste l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est également disponible en version SUV.

Le S1 Evo Z est une variante plus affûtée qui ne se préoccupe pas du confort et se concentre sur l’expérience de conduite. Il n’est disponible que dans les tailles R19 à R21 et devrait être une alternative au Michelin Pilot Sport Cup. Il n’a fait l’objet que d’un seul test par le magazine Sport Auto en 2022, où dans la dimension 235/35 R19, il a été décrit par un testeur comme“une voiture de sport abordable de tous les jours avec de petites lacunes”.

Les plus : A l’exception de la distance de freinage plus longue, la conduite est relativement sûre sur le mouillé grâce à une très bonne prévention de l’aquaplaning. Tenue de route dynamique et sportive, mais pas très sûre.

Inconvénients : performances de freinage médiocres, en particulier sur sol mouillé. Stabilité directionnelle moyenne en cas de freinage brusque sur sol sec.

Pneus Hankook Motorsport

Les pneus destinés aux circuits de course relèvent de la division Hankook Motorsport. Il s’agit de pneus qui ne peuvent être utilisés que sur la piste, mais aussi de modèles homologués pour la route comme le Hankook Ventus RS4 ou même le Ventus TD. Le Ventus RS4 est le moins extrême des deux, il n’appartient même pas encore à la catégorie semi-slick et peut être utilisé sur route mouillée avec les précautions nécessaires. Il a été testé par TyreReviews, qui, en plus de son excellente maniabilité, a particulièrement apprécié sa durabilité sur la piste, grâce à son excellente dissipation de la chaleur et à sa déflexion initiale élevée de 7 mm. Le Ventus TD est donc un pneu semi-slick, mais il est légal pour une utilisation sur route dans la plupart des juridictions. Les utilisateurs louent son adhérence, mais moins sa durabilité.

Conclusion

Au fil des ans, Hankook s’est positionné à juste titre comme un fabricant de pneus haut de gamme, non seulement en termes de qualité mais aussi d’étendue de sa gamme de modèles – offrant des pneus pour pratiquement tous les types d’applications pour voitures particulières, de l’économie à la course. Il est également l’un des premiers fabricants à avoir sa propre gamme pour les véhicules électriques – ION. Avec la plupart de ses modèles, il s’adresse aux conducteurs qui recherchent une qualité supérieure à un prix abordable, et c’est ce qu’il réussit à faire.