Autozeitung a comparé le Pirelli Cinturato AllSeason SF3 à l’ancien modèle SF2

Lespneus toutes saisons évoluent rapidement, et c’est pourquoi certains des tests de l’année dernière incluaient l’ancien Pirelli Cinturato SF2 au lieu du nouveau SF3. Même cette année, les tests ACE et ARBO incluaient l’ancien modèle et nous nous demandions quels seraient les résultats si le nouveau modèle était inclus. Et apparemment, nous n’étions pas les seuls – Autozeitung a décidé d’effectuer un test séparé pour comparer les deux générations. Et les résultats sont intéressants !

Présentation du Pirelli Cinturato AllSeason SF3

Le Pirelli Cinturato AllSeason SF3 dans la taille 225/50 R17 a été mis à l’épreuve pour évaluer ses performances dans différentes conditions de conduite. Les principaux domaines d’intérêt sont les performances sur neige, sur sol mouillé et sur sol sec, ainsi que la maniabilité et l’efficacité globales. Voyons comment le SF3 se positionne par rapport au SF2.

Améliorations par rapport au SF2

Qu’a découvert Autozeitung ? Les principaux points sont les suivants :

Amélioration des performances sur la neige: Le SF3 démontre une augmentation significative de l’adhérence sur les routes verglacées et enneigées, une amélioration cruciale pour la conduite hivernale.

Adhérence supérieure sur sol mouillé et protection contre l’aquaplaning: Le SF3 conserve une excellente adhérence sur sol mouillé, sa bande de roulement optimisée et son composé résistant au froid renforcent sa résistance à l’aquaplaning.

Performance améliorée sur sol sec: Sur sol sec, le SF3 offre des niveaux d’adhérence plus élevés, une direction plus précise et un équilibre plus neutre que le SF2.

Meilleure tenue de route et stabilité: Les rainures et les blocs de la bande de roulement améliorés contribuent à rendre les structures plus stables en cas de fortes contraintes, ce qui se traduit par des caractéristiques de conduite plus sportives.

Résistance au roulement réduite: La nouvelle conception de la carcasse et l’utilisation optimisée des matériaux réduisent la résistance au roulement, améliorant ainsi le rendement énergétique.

Données d’essai

Pour visualiser les différences de performance entre le Pirelli Cinturato AllSeason SF2 et le SF3, nous avons créé des graphiques en forme d’araignée basés sur les données de l’Autozeitung pour chaque catégorie de performance. Ces graphiques offrent une comparaison claire entre les différentes mesures.

1. Performance à sec

Les performances sur sol sec évaluent l’efficacité du freinage, la sécurité de conduite, la maniabilité, le confort, la résistance au roulement, l’agilité en slalom et les niveaux de bruit.

Principales observations :

Freinage: Le SF3 réduit la distance de freinage de 37,2 mètres à 35,6 mètres, ce qui lui permet de gagner 38 points par rapport aux 32 points du SF2.

Sécurité de conduite: Amélioration de 25 à 28 points.

Maniabilité: Amélioration de la maniabilité de 15 à 18 points.

Résistance au roulement: Amélioration de 19 à 22 points, ce qui indique un meilleur rendement énergétique.

Bruit: Légère augmentation du niveau de bruit sur le nouveau modèle, mais les gains de performances globaux l’emportent sur cet inconvénient mineur.

2. Performances sur sol mouillé

Les performances sur sol mouillé se concentrent sur la résistance à l’aquaplaning, le freinage sur sol mouillé, la sécurité de conduite et la maniabilité sur sol mouillé.

Principales observations :

Aquaplaning long: Amélioration de 21 à 23 points.

Aquaplanage transversal: Amélioration significative de 5 à 10 points.

Sécurité de la conduite: Amélioration de 39 à 41 points.

Maniabilité: Maintenue à 17 points, ce qui indique une performance constante.

3. Performance sur la neige

Les performances sur neige évaluent le freinage, la sécurité de conduite, la tenue de route sur terrain enneigé, la traction et le contrôle latéral.

Principales observations :

Freinage: Amélioration de 28,3 mètres (32 points) à 27,0 mètres (38 points).

Sécurité de la conduite: Augmentation de 18 à 26 points.

Maniabilité: Amélioration de 9 à 14 points.

Traction: Amélioration significative de 21 à 38 points, avec une meilleure adhérence sur la neige et le verglas.

Contrôle latéral: Amélioré de 19 à 24 points, offrant une meilleure stabilité lors des mouvements latéraux.

4. Résultats globaux

Les performances globales regroupent les points de toutes les catégories, ce qui permet de comparer les deux modèles de manière exhaustive.

Conclusion

Il est intéressant de constater à quel point le nouveau modèle est meilleur sur la neige, gagnant 5 secondes sur le temps au tour et s’arrêtant 1,3 mètre plus tôt que l’ancien modèle. La traction s’est également beaucoup améliorée

Informations complémentaires

Taille: 225/50 R17

Indice de charge/vitesse: 98W XL

Label UE: C/A/B /70 dB(A)) pour SF2, C/A/B /72 dB(A)) pour SF3

Poids/profondeur de marche: SF2 – 9,9 kg / 7,8 mm, SF3 – 9,6 kg / 7,3 mm