Autobild a testé les distances de freinage de 54 pneus hiver. Bridgestone, Michelin, Goodyear et Kleber sont les meilleurs.

Le test hivernal annuel du magazine Autobild a testé 54 bandes de roulement, à la fois sur le mouillé en freinant à partir de 80 km/h et sur la neige en freinant à partir de 50 km/h. Le résultat est une vue d’ensemble unique de modèles que nous ne verrions pas normalement dans les tests. Jetons donc un coup d’œil au test de pneus le plus complexe de 2023.

Une fois de plus, le LM-005 de Bridgestone a été le modèle le plus performant, remportant, comme lors du premier test ACE/ARBÖ/GTÜ de cette année, la meilleure performance absolue sur sol mouillé. Cette fois, cependant, il ne s’agissait que de la distance de freinage, mais nous verrons un test complet, auquel les 20 meilleurs pneus ont été promus. En deuxième position, nous trouvons le Michelin Pilot Alpin 5, qui remporte également prix après prix et dont la position n’est pas surprenante. En troisième position, nous avons le nouveau venu de Goodyear, le Goodyear Ultragrip Performance 3, que nous sommes très curieux de voir dans le test final car nous n’avons pas encore d’autres données de conduite à son sujet.

Mais c’est là que les choses deviennent intéressantes : devant la septième place, occupée par le légendaire ContiWinterContact TS870P, se trouvent trois pneus moins chers : le Kleber Krisalp HP3, son jumeau BFGoodrich G-FORCE WINTER 2, dont les valeurs sont presque identiques, et le nouveau venu Firestone Winterhawk 4 de l’année dernière. Les pneus Kleber et BF Goodrich sont très performants dans la neige, y compris en termes de distance de freinage, et ce test leur convient donc parfaitement. Ce sont les modèles de pneus hiver que je recommande le plus souvent et je pense qu’ils confirmeront leur position lors du test final. La position du Firestone Winterhawk 3 est également une bonne surprise, car il contraste avec les Kleber et BFGoodrich mentionnés ci-dessus. En fait, il est un peu plus fort sur le mouillé, ce qui ne manquera pas de lui valoir des clients. Viennent ensuite Hankook, Pirelli et Laufenn.

Mais passons aussi en revue les pneus qui nous ont légèrement déçus, à savoir le Dunlop Winter Sport 5, qui est sur le marché depuis 2015 et qui a désespérément besoin d’une mise à jour – le Barum Polaris 5 le devance également, et le Viking le rattrape derrière lui. Pire encore, le Vredestein Wintrac Pro, qui a manqué de peu la sélection finale à la 17e place, mais dans lequel les pneus auront l’occasion de prouver leurs différentes qualités. En revanche, nous ne verrons pas les moins chers Kumho WinterCraft WP52, Yokohama BluEarth-Winter V906, Nexen WinGuard Sport 2 WU7, Giti Gitiwinter W2, qui ont pris les 25e-28e places, ni le Nankang Winter Activa SV-3, qui a pris jusqu’à la 35e place. Misto. Le Tomket Snowroad PRO 3 a également obtenu des résultats médiocres, terminant à la 51e place.

Nous avons de grands espoirs pour le nouveau pneu de Goodyear, et nous n’avons pas encore beaucoup de tests pour le prometteur Firestone Winterhawk 4, qui pourrait devenir une option viable pour les conducteurs plus frugaux. Dans le même temps, de nombreuses options très économiques qui ne sont pas prises en compte dans d’autres tests ont également été retenues. Nous verrons donc s’il existe un pneu miracle qui peut épargner le portefeuille tout en offrant des performances hivernales sûres.

Résultats complets des tests de distance de freinage des 54 pneus ici ->