LE NOUVEAU BRIDGESTONE TURANZA 6 OFFRE DES PERFORMANCES INÉGALÉES SUR LE MOUILLÉ.

Bridgestone, leader mondial dans le domaine des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, a annoncé le lancement de son nouveau pneu phare pour le tourisme d’été – le Bridgestone Turanza 6. Ce pneu haut de gamme offre les meilleures performances de sa catégorie sur sol mouillé[1 ] pour aider les conducteurs à rester en sécurité sur la route, tout en offrant une durabilité accrue grâce à un kilométrage supérieur[2 ] et une meilleure efficacité énergétique/carburant[2]. Le nouveau Bridgestone Turanza 6 donne aux conducteurs le contrôle et la confiance dans des conditions stressantes et imprévues, y compris par temps de pluie.

Selon les tests effectués par l’organisme indépendant TÜV SÜD, le Bridgestone Turanza 6 surpasse ses concurrents du segment avec les meilleures performances sur sol mouillé de sa catégorie[1]. Il est notamment le meilleur dans les manœuvres de virage et offre des performances exceptionnelles en ligne droite. Le Bridgestone Turanza 6 obtient également la meilleure adhérence sur sol mouillé de sa catégorie grâce au label européen A pour l’ensemble de la gamme.

Une étude approfondie menée par Bridgestone sur les besoins et les attentes des conducteurs a montré que 86 % d’entre eux considéraient les performances sur sol mouillé comme l’un des aspects les plus importants lors de l’achat d’un pneu, et que la pluie et les conditions humides constituaient un défi majeur pour eux sur la route[3]. Avec ses performances sur sol mouillé[1], les meilleures de sa catégorie, le Bridgestone Turanza 6 répond aux attentes des conducteurs et les aide à rester en sécurité sur la route, même dans des conditions de temps humide difficiles – soutenant ainsi l’engagement à long terme de Bridgestone pour la sécurité routière.

Des performances durables rendues possibles par des technologies pneumatiques de pointe

La sécurité n’est pas le seul domaine de performance du nouveau Bridgestone Turanza 6. Le dernier pneu phare de Bridgestone offre également un meilleur kilométrage, avec une amélioration de 22%[2] par rapport à son prédécesseur, le Turanza T005, qui reste un produit primé par les tests. Le Bridgestone Turanza 6 permet également d’améliorer le rendement énergétique ou d’augmenter l’autonomie de la batterie (selon le type de véhicule), en réduisant de 4 % la résistance au roulement par rapport à son prédécesseur[2] et en offrant la meilleure résistance au roulement de sa catégorie (label européen A) dans certaines dimensions[4]. Cette évolution est soutenue par l’introduction d’un protège-jante aérodynamique, conçu pour réduire la résistance de l’air sur le pneu pendant la conduite.

Le Bridgestone Turanza 6 est le résultat de nombreuses technologies pionnières, avec diverses innovations révolutionnaires dans le dessin de la bande de roulement, le composé et la construction qui amplifient ses capacités de performance. Parmi celles-ci, citons les technologies de pointe et durables TECHSYN et ENLITEN – un ensemble de technologies offrant les meilleures performances de leur catégorie tout en faisant un pas en avant vers la durabilité par rapport aux générations précédentes, qui sont toutes deux présentées pour la toute première fois sur un pneu de remplacement Bridgestone.

En tant que société de solutions durables, Bridgestone fait constamment évoluer son processus de R&D pour devenir plus efficace et plus durable. Par exemple, le nouveau Bridgestone Turanza 6 a été développé à l’aide de la technologie révolutionnaire de développement de pneus virtuels de Bridgestone. Cette technologie permet de créer et de tester une version numérique d’un pneu en cours de développement, ce qui aide Bridgestone à prévoir les performances d’un pneu dans différentes conditions avant de construire physiquement des prototypes. Dans la phase de développement, cette approche durable permet d’économiser 21 % de matières premières et d’émissions deCO2, tout en réduisant de 60 000 kilomètres et de 7,7 tonnes deCO2 les essais en extérieur[5].

Conçu pour être prêt pour les véhicules électriques

Grâce à l’utilisation des dernières technologies telles que la technologie ENLITEN, le nouveau Bridgestone Turanza 6 est également parfaitement adapté aux véhicules hybrides et électriques, contribuant à optimiser leurs performances. Cela inclut une faible résistance au roulement pour économiser l’autonomie de la batterie et répondre aux préoccupations relatives à l’anxiété liée à l’autonomie, un excellent contrôle pour répondre aux problèmes de conduite spécifiques aux VE, une plus grande tolérance à l’usure pour lutter contre l’usure des pneus due à l’augmentation du poids et du couple, et une diminution du bruit pour le confort du conducteur en raison du bruit de moteur quasi inexistant des VE. Le Bridgestone Turanza 6 offre une réduction de 2db du bruit de passage par rapport à son prédécesseur[6].

Des solutions durables pour un avenir durable

Emilio Tiberio, COO et CTO de Bridgestone EMIA, a commenté le lancement du Bridgestone Turanza 6 en ces termes : “Nous sommes ravis de présenter notre dernier pneu leader de sa catégorie, le Bridgestone Turanza 6, qui a été mis au point à l’aide de technologies révolutionnaires pour offrir à nos clients un pneu sûr, durable et efficace, performant lorsqu’ils en ont le plus besoin. Nous sommes particulièrement fiers des performances par temps de pluie du Bridgestone Turanza 6, qui donne aux conducteurs le contrôle et la confiance dans les conditions les plus exigeantes, même les jours les plus pluvieux.”

Développé et fabriqué en Europe, le Bridgestone Turanza 6 sera disponible au Royaume-Uni à partir du début de l’année 2023 dans une large couverture – 136 tailles de 16” à 22” dans la gamme estivale de remplacement[7] – pour les voitures particulières et les SUV routiers. La couverture s’élargit à la demande avec 38 nouvelles dimensions, l’accent étant mis sur le segment des diamètres de jante élevés.

Dans les mois à venir, Bridgestone dévoilera plusieurs partenariats avec des constructeurs automobiles de premier plan qui ont choisi des pneus Bridgestone Turanza 6 conçus sur mesure pour équiper d’origine leurs nouveaux modèles de voitures.

Le Bridgestone Turanza 6 offre des avantages significatifs en termes d’énergie, d’efficacité, d’écologie, d’économie et de facilité, conformément à l’engagement E8 de Bridgestone – l’engagement global de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit domaines d’intérêt.

[1] Tests effectués par TÜV SÜD à la demande de Bridgestone en juin 2022 dans les installations ATP Papenburg (Allemagne) et Bridgestone EUPG (Italie) pour des essais sur sol mouillé avec la BMW 520i et la BMW 530d, sur des pneus de taille 245/45 R18 100Y XL. Turanza 6 comparé aux performances des principaux concurrents dans le même segment : CONTINENTAL Premium contact 6, MICHELIN Primacy 4+, PIRELLI Cinturato P7 (P7C2). Rapport n° [713263409].

AQUAPLANING LATERAL, classement : BRIDGESTONE Turanza 6 (100,0%), PIRELLI Cinturato P7 (P7C2) (96,9%), CONTINENTAL Premium Contact 6 (92,0%), MICHELIN Primacy 4+ (90,2%).

AQUAPLANING STRAIGHT-LINE, classement : CONTINENTAL Premium Contact 6 (100,2%), BRIDGESTONE Turanza 6 (100,0%), PIRELLI Cinturato P7 (P7C2) (98,9%), MICHELIN Primacy 4+ (98,5%).

GRIP LATERAL MOUILLÉ, classement : BRIDGESTONE TURANZA 6 (100,0%) CONTINENTAL Premium Contact 6 (97,0%), MICHELIN Primacy 4+ (95,1%), PIRELLI Cinturato P7 (P7C2) (93,3%).

FREINAGE SUR HUMIDE (Ø CALC. distance d’arrêt [m] 80-20 km/h), classement : CONTINENTAL Premium Contact 6 (33,0), BRIDGESTONE Turanza 6 (33,7), PIRELLI Cinturato P7 (P7C2) (34,4), MICHELIN Primacy 4+ (36).

[2] Basé sur le benchmark interne Turanza 6 vs Turanza T005 (taille de référence 205/55R16).

[3 ] Base : Tous les pays européens (n=21501) Question : PD5.Quel est l’élément le plus important que vous prendriez en compte pour choisir des pneus ? Classé de haut en bas (Considérer) – sélectionné – TOP 3

[4] Le Bridgestone Turanza 6 offre la meilleure résistance au roulement de sa catégorie (label A de l’UE) dans certaines tailles, tandis que d’autres pneus affichent un excellent label B de l’UE.

[5] Sur la base des émissions deCO2 déclarées de la VW Golf 8 (120g/km), de la BMW 5Series (121g/km) et du VW Tiguan (142g/km), voitures de développement pour 205/55R16, 245/45R18 et 235/55R17.

[6] Basé sur le benchmark interne Turanza 6 vs Turanza T005 (taille de référence 205/55R16).

[7 ] La taille 16” du Bridgestone Turanza 6 sera lancée en 2024.

Bridgestone Turanza 6