Falken est prêt pour la prochaine génération avec deux pneus entièrement nouveaux pour la saison froide : l’EUROWINTER HS02 et l’EUROWINTER HS02 Pro impressionnent par la conservation des ressources et leurs caractéristiques techniques innovantes.
Le Falken EUROWINTER HS02 est disponible avec une bande de roulement symétrique et directionnelle dans 76 tailles avec des diamètres de 14 à 19 pouces et des sections transversales de 40 à 70 pour cent avec des indices de vitesse de T, H et V (jusqu’à 190, 210 et 240 km/h). En outre, il existe l’EUROWINTER HS02 Pro pour les conducteurs de voitures et de SUV ayant les exigences dynamiques les plus élevées : 87 tailles sont disponibles avec des diamètres de 16 à 21 pouces et des sections transversales de 35 à 70 pour cent dans les classes de vitesse H, V et W (jusqu’à 210, 240 et 270 km/h). La bande de roulement du HS02 Pro a un design asymétrique. Le design des deux modèles impressionne au premier coup d’œil grâce à la conception dynamique des parois latérales, et le HS02 Pro est en outre doté d’un logo nano noir visuellement attrayant.
Les défis de la conduite en saison froide doivent être relevés avec assurance : le lien unique entre le véhicule et la surface de la route, les pneus, constituent la base essentielle d’une maîtrise réussie dans ce domaine. Le nouveau Falken EUROWINTER HS02 est à la hauteur avec une bande de roulement directionnelle en forme de V, disposée symétriquement. Cette conception permet un excellent drainage de l’eau dans la zone de contact au sol. Dans la taille 205/55 R16, la bande de roulement est capable de déplacer 78 litres par seconde – et dans la pratique, cette valeur technique signifie une protection exceptionnelle contre l’aquaplaning.
Le HS02 Pro, conçu pour des exigences de performance élevées, dans la taille test de 245/45 R18, atteint une évacuation de l’eau encore plus importante avec 101 litres par seconde. Sa bande de roulement synergique est combinée pour des performances équilibrées dans toutes les conditions hivernales : les ingénieurs de développement ont optimisé le côté intérieur de la bande de roulement pour une conduite sûre dans la neige et la gadoue, tandis que le côté extérieur est optimisé pour des performances sur le sec et le mouillé. L’interaction intelligente entre les deux zones de la bande de roulement permet une expérience de conduite sportive et précise avec de grandes marges de sécurité.
En tant qu’élément de sécurité important, les pneus d’hiver doivent toutefois être capables non seulement de bien gérer les conditions humides, mais aussi d’offrir des propriétés supérieures sur les routes enneigées. Sur les Falken EUROWINTER HS02 et HS02 Pro, les nervures Miura-Ori 3D de forme spéciale, qui garantissent une traction fiable ainsi que des performances de freinage sûres avec des distances d’arrêt courtes, y pourvoient. Ces renfoncements dans la bande de roulement, disposés de manière centrale et multidirectionnelle dans la bande de roulement sur le HS02, offrent notamment une adhérence accrue sur la neige. Les bords gradués en 3D de la bande de roulement apportent ici un soutien essentiel : ils augmentent la collecte de neige sur la bande de roulement et améliorent ainsi l’adhérence sur la route. En même temps, la graduation assure un meilleur auto-nettoyage.
Le Falken EUROWINTER HS02 possède également un design de nervures hybride dans lequel les nervures 3D imbriquées se trouvent dans la zone de l’épaule. Grâce à cette conception spéciale, les développeurs ont pu augmenter la rigidité du bloc à cet endroit et donc apporter de nettes améliorations à la stabilité de conduite aux limites. Le Falken EUROWINTER HS02 atteint des performances tout aussi exceptionnelles sur les routes enneigées, humides et sèches grâce à l’interaction intelligente entre les différents types de nervures.
La bande de roulement du HS02 Pro fonctionne un peu différemment, en tenant compte du public cible. Grâce à cette forme en zigzag, deux rainures circonférentielles de la bande de roulement génèrent des arêtes supplémentaires qui assurent une traction fiable sur la neige et la neige fondue, améliorent les performances de freinage et, enfin et surtout, facilitent les meilleures propriétés de maniabilité. Sur le côté intérieur de la bande de roulement, on trouve des rainures décalées disposées selon une configuration en escalier. Cette conception renforce la bonne adhérence sur la neige et contribue à un auto-nettoyage fiable, tout en assurant la meilleure adhérence et la plus grande précision de conduite sur les routes enneigées.
Avec la technologie éprouvée du nano design 4D qui a joué un rôle dans le développement du mélange de la bande de roulement, les nouveaux pneus d’hiver de Falken atteignent une adhérence sur sol mouillé nettement améliorée par rapport à plus que leurs prédécesseurs. L’efficacité énergétique et la durée de vie des pneus bénéficient également de la technologie avancée 4D nano design grâce à une faible résistance au roulement et à une haute résistance à l’usure.
Une autre caractéristique de la nouvelle génération de pneus hiver de Falken est le poids du pneu qui est jusqu’à neuf pour cent (HS02) et jusqu’à 14 pour cent (HS02 Pro) inférieur aux dimensions correspondantes des modèles précédents. Une nouvelle conception légère permet d’économiser du matériel et du poids grâce à une forme et un design optimisés. Le grand public profite ainsi de la préservation des ressources grâce à l’utilisation réduite de matières premières et les conducteurs bénéficient de la réduction de la résistance au roulement.
La classification provisoire des valeurs de l’étiquette confirme que les Falken EUROWINTER HS02 et HS02 Pro appartiennent aux classes “C” à “D” pour la consommation de carburant, “B” pour l’adhérence sur sol mouillé et “A” à “B”, correspondant à 67 à 71 dB, pour les émissions sonores.
Lors des derniers essais hivernaux à Arnemark en Suède, les nouveaux Falken EUROWINTER HS02 et HS02 Pro se sont révélés nettement supérieurs à la référence interne dans les critères d’adhérence sur la neige, de niveau sonore et de confort, d’efficacité énergétique, de tenue de route sur sol sec, de tenue de route sur sol mouillé et de freinage sur sol mouillé, et ont également fait mordre la poussière à leurs concurrents haut de gamme.