La série Michelin Pilot Sport expliquée : Des modèles optimisés pour les VE aux champions des circuits de course

Aujourd’hui, dans le cadre de notre série régulière, nous nous penchons sur la gamme emblématique Pilot Sport de Michelin. Au fil des ans, cette collection a consolidé son statut de symbole des pneus sportifs. Bien que le nom Pilot Sport orne tous les pneus sportifs Michelin, il existe des différences significatives entre eux. Pour plus de clarté, nous avons classé les pneus du moins sportif au plus sportif.

Pilot Sport EV

Comme son nom l’indique, le Pilot Sport EV est une nouvelle variante spécialement conçue pour les véhicules électriques sportifs. Ces véhicules présentent des exigences uniques – ils ont un poids plus élevé, font preuve d’une accélération extrême, et au-delà des aspects axés sur les performances, ils ont souvent des dimensions de pneus plus étroites pour optimiser l’autonomie. Michelin a pris en compte tous ces facteurs dans la variante EV du Pilot Sport. Ce pneu présente des caractéristiques couramment recherchées dans cette catégorie : une faible résistance au roulement, un dessin de bande de roulement qui s’adapte à un poids de véhicule plus élevé et une réduction du bruit pour assurer un fonctionnement silencieux en l’absence d’un moteur à combustion interne. Ce fonctionnement silencieux est facilité par la technologie Michelin Acoustic, essentiellement un insert de mousse à l’intérieur du pneu qui étouffe le bruit de roulement. Bien entendu, ce pneu, qui fait partie de la gamme Pilot Sport, met également l’accent sur la conduite sportive. Michelin promet une expérience de conduite agréable dans les voitures électriques avec ce pneu. Bien qu’il n’ait pas encore fait l’objet de tests indépendants, nous sommes impatients de voir s’il peut confirmer les affirmations de Michelin, étant donné qu’aucun pneu de la gamme Pilot Sport n’a jamais reçu de mauvaise note.

Pilot Sport – PS4,PS5

La deuxième version la plus écologique et aussi la plus populaire est la version de base “Pilot Sport”, abrégée simplement en PS, qui se classe maintenant à l’avant-dernière place des versions les moins sportives de la gamme. Ce modèle s’efforce de trouver un équilibre entre conduite dynamique et longévité, en préservant son aptitude à la conduite tout au long de sa durée de vie. Il met particulièrement l’accent sur les performances sur sol mouillé et présente une esthétique impressionnante sur les flancs.

La cinquième génération de ce pneu, introduite en 2022, est déjà saluée dans différents tests. Ses principaux inconvénients sont généralement son prix plus élevé et une préférence pour une faible résistance au roulement au détriment de l’agilité dans les modèles R19 et plus. Toutefois, ces problèmes sont résolus par des variantes plus sportives au sein de la gamme. Malgré ces critiques, cette version du Pilot Sport excelle sur sol mouillé et sa longévité – une marque de fabrique de Michelin – est fréquemment saluée dans les tests. En termes de dynamique de conduite, il tend vers un sous-virage sûr plutôt que vers un survirage plus sportif. Cette caractéristique, intentionnellement conçue pour la sécurité, assure la stabilité et empêche toute perte de contrôle potentielle, ce qui le rend particulièrement adapté à la conduite de tous les jours, bien qu’il ne puisse pas satisfaire pleinement ceux qui recherchent une conduite plus sportive.

Michelin Pilot Sport 5: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
2Sport AutoTrès bien215/40 R182024
5AutozeitungHautement recommandé235/35 R192023
6Autobild225/45 R182023
3ACEHautement recommandé225/45 R182023
2AutobildRemarquable225/45 R182023
3AutobildRemarquable225/40 R182023
2Tyre ReviewsHautement recommandé225/40 R182023
1Tyre ReviewsGagnant du test225/45 R172022

Dans la compétition, des pneus tels que le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, le Continental PremiumContact 7 (la série SportContact, plus sportive, est plus proche du Pilot Sport S), le Bridgestone Turanza Sport (également un peu plus sportif que le PS), et le Hankook S1 Evo3 se distinguent. Notamment, le Hankook S1 Evo3 suscite l’intérêt principalement en raison de son prix par rapport à l’offre de Michelin.

Pilot Sport S

Vient ensuite le Pilot Sport S, ou plutôt ses modèles actuels Pilot Sport 4 S et Pilot Sport S 5 (notez le changement de marque), dont la cinquième version n’est disponible qu’en première monte pour les voitures neuves, et donc dans quelques dimensions seulement, avec un accent mis sur une marque automobile spécifique. Cette gamme est définie par Michelin comme la variante qui offre des performances maximales pour le plaisir de conduire sur route et parfois sur circuit. Il offre une excellente adhérence, mais les tests mentionnent parfois un manque de retour d’information de la part de la direction. Sa bande de roulement est toujours axée sur les performances sur sol mouillé, et il se situe au-dessus de la moyenne de sa catégorie, même si le Pilot Sport “de base” fera certainement un peu mieux.

Michelin Pilot Sport 4 S: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
3SportAutoTrès bien225/40 R182023
2Tyre Reviews255/35 R192022
3AutobildExamplaire265/35 R202021
1AutobildTrès bien255/35 R192021
3Tyre Reviews225/40 R182021
1AutobildExamplaire245/35 R192020
2AutobildExamplaire245/35 R192018
1AutobildExamplaire245/30 R202018

Pilot Sport CUP 2

La variante CUP 2, optimisée pour le circuit, vient s’ajouter à l’éventail de choix. Cette version haut de gamme correspond à l’équipement d’origine des modèles haute performance d’AMG-Mercedes, Porsche, Ferrari, Koenigsegg, entre autres.

Le CUP 2 Connect est compatible avec l’application mobile Michelin Track Connect. Utilisée avec d’autres accessoires, elle permet aux utilisateurs de surveiller la température et la pression des pneus en temps réel. Ces données dynamiques peuvent ensuite fournir aux utilisateurs des conseils pour optimiser les performances sur le circuit de course.

Michelin Pilot Sport CUP 2 Connect: Tests
ClassementOrganisationÉvaluationDimensionAnnée
3SportautoTrès bien235/35 R192022

En termes de performances, le modèle CUP 2 est fréquemment loué pour sa traction supérieure sur sol sec, souvent citée comme la meilleure dans de nombreux tests. Parmi les autres points forts, citons la précision de la direction et l’excellent retour d’information. A l’inverse, il est important de noter les faiblesses potentielles du modèle sur sol mouillé, en particulier l’aquaplaning.

Pilot Sport CUP 2 R

Alors que le CUP 2 n’est pas franchement optimisé pour le mouillé, mais qu’il s’en préoccupe partiellement et s’intéresse à la durée de vie des pneus, le CUP 2 R est déjà optimisé uniquement pour le meilleur temps au tour sur le circuit de course. Il s’agit d’un pneu de course pur et dur, dont les principales priorités sont de durer un grand nombre de tours sous une charge maximale, de fournir une adhérence latérale extrême sur le sec et une réponse précise à la conduite pour assurer le meilleur temps au tour possible.

Michelin l’a également testé, et ce contre le CUP 2 “normal”. La voiture de test était la référence des voitures de sport, la Porsche 911 GT 2 RS, et la différence sur le circuit de six kilomètres était de 2,9 secondes en faveur du CUP 2 R. Michelin répertorie également sur son site Web tous les temps records réalisés par les voitures équipées du CUP 2 R, y compris la Nordschleife, toujours avec la GT 2 RS, en 6:38, le deuxième temps le plus rapide jamais réalisé par une voiture de série. Mais si l’on considère tous les records des voitures de série sur la Nordschleife, tous les 4 meilleurs temps ont été réalisés avec la Pilot Sport Cup 2R. En cinquième et huitième position, on trouve les Pirelli P Zero Trofeo R, les Dunlop Direzza DZ03 apparaissent encore occasionnellement dans le tableau, et le CUP 2 standard de la Porsche 918 Spyder est également juste en dessous de sept minutes. La domination de Michelin dans le segment des pneus de course est tout simplement très claire. Bien sûr, cela se voit aussi dans le prix, mais les temps réalisés sur la Nordschleife du Nürburgring montrent clairement qu’il n’y a probablement pas de meilleur pneu pour la conduite sur circuit avec des voitures de série.

Conclusion

La gamme Michelin Pilot Sport est un produit clé pour le manufacturier français et s’inscrit également dans l’ère naissante de l’électromobilité. Mais elle propose également des modèles qui conviennent à pratiquement tous ceux qui recherchent le plaisir de conduire. Il y a des modèles pour les activités sportives occasionnelles, comme le Pilot Sport, jusqu’aux versions de circuit des CUP et CUP R. Leur prix est élevé, mais là encore, ils garantissent que vous en avez vraiment pour votre argent.