Autobild publie son test de pneus toutes saisons pour 2023, seuls les pneus premium figurent parmi les meilleurs.

Les pneus toutes saisons connaissent actuellement un regain de popularit√© sans pr√©c√©dent, ce qui conduit les fabricants √† investir massivement dans leur d√©veloppement. Les organismes de publication d’essais leur accordent √©galement une plus grande attention. Par exemple, Autobild effectue un test complet en deux √©tapes sur ces pneus. Dans un premier temps, la distance de freinage des pneus est mesur√©e √† la fois sur sol sec et sur sol mouill√©. Sur la base de ces r√©sultats, les candidats sont s√©lectionn√©s pour la deuxi√®me √©tape, plus approfondie. Cette ann√©e, 16 pneus ont atteint cette √©tape, aboutissant √† la s√©lection du meilleur pneu toutes saisons pour 2023 – selon l’√©valuation d’Autobild.

En outre, cette ann√©e, Autobild a inclus un pneu √©t√© et un pneu hiver dans le test, de sorte que nous pouvons comparer √† quel point les pneus toutes saisons sont un compromis. Et dans le cas de la distance de freinage, on pourrait dire que ce n’est pas le cas – le pneu √©t√© s’est arr√™t√© en premier sur le mouill√©, bien s√Ľr, mais √† un peu plus de deux m√®tres du meilleur pneu toutes saisons, qui dans ce cas est le Bridgestone, ce qui est une grande diff√©rence par rapport √† la fa√ßon dont un pneu purement hiver freine sur le mouill√©, donc en hiver la situation est invers√©e et le pneu toutes saisons a l’avantage.

Pneus haut de gamme et pneus bon marché

Quelques pneus √©conomiques ont ensuite atteint la finale en occupant de meilleures positions, mais dans la deuxi√®me phase du test, il est apparu clairement que les fabricants de pneus haut de gamme ont finalement investi davantage dans le d√©veloppement et, dans un secteur relativement jeune, ils ont largement battu la concurrence moins ch√®re – il est rare de trouver six pneus haut de gamme dans les premi√®res positions. Cela montre √† quel point un pneu toutes saisons moderne est complexe : il doit fonctionner dans la neige en hiver, mais en m√™me temps, il ne peut pas √™tre aussi d√©licat qu’un pneu hiver pour r√©sister aux temp√©ratures plus chaudes de l’√©t√©. Mais examinons quelques mod√®les sp√©cifiques qui ont retenu notre attention.

Le Michelin Crossclimate 2, ou plut√īt son premier mod√®le, est le pneu toutes saisons original qui a inaugur√© une nouvelle √®re de pneus toutes saisons. Le deuxi√®me mod√®le tant attendu est imbattable sur la neige, o√Ļ il suit toujours de pr√®s le pneu hiver et l’√©gale m√™me en slalom. Ces qualit√©s, ainsi qu’une distance de freinage sur sol sec l√©g√®rement sup√©rieure, lui ont assur√© la premi√®re place devant le pneu toutes saisons de deuxi√®me g√©n√©ration de Continental, le Allseasoncontact 2. Mais il a r√©ussi √† battre le Michelin dans sa discipline royale, le kilom√©trage, bien qu’avec moins de 2 000 kilom√®tres d’√©cart, selon les projections. Pour le reste, les pneus sont tr√®s similaires, le Continental √©tant l√©g√®rement meilleur sur le mouill√©, gr√Ęce √† une distance de freinage plus courte et √† une meilleure tenue de route.

Le nouveau Turanza All Season 6 de Bridgestone a d√Ľ se contenter de la troisi√®me place. Le m√™me sort a √©t√© r√©serv√© au Vredestein Quatrac, qui n’a pas √©t√© aid√© par la meilleure note absolue sur sol mouill√©. Dans les autres positions, nous trouvons Pirelli et Goodyear, mais pour nous, il est surtout int√©ressant de voir la 7√®me place, o√Ļ nous trouvons le Kleber Quadraxer 3, qui appartient au groupe Michelin et qui, compte tenu de son prix, offre de tr√®s bonnes caract√©ristiques de maniabilit√©. Et s’il n’y avait pas une moins bonne tenue de route sur sol mouill√© et un kilom√©trage plus court, le pneu aurait pu se classer encore mieux. Il a m√™me laiss√© derri√®re lui le Hankook 4S2, l√©g√®rement plus cher, qui se classe r√©guli√®rement tr√®s bien dans les tests.

D’autres pneus plus abordables, tels que les BF Goodrich, Kumho et Nexen, suivent. Une 11e place plut√īt d√©cevante est ensuite attribu√©e au nouveau Dunlop Sport All Season, qui est plut√īt cher compte tenu de ses qualit√©s. Autre d√©ception, le classement du Firestone Multiseason (13e place) et du Falken AS 220 Pro, tous deux g√Ęch√©s par un faible kilom√©trage, crit√®re assez crucial dans les tests d’Autobild. Pour ces deux pneus, nous parlons d’une dur√©e de vie d’un peu plus de 30 000 km. En comparaison, le meilleur pneu du test est le Nexen N Blue 4Season2, fabriqu√© en R√©publique tch√®que, avec une dur√©e de vie estim√©e √† 75 000 km, soit plus de deux fois plus. Le Nexen, ainsi que le Michelin Crossclimate 2, ont remport√© l’√©co-prime “pneu vert”.

Et enfin, la question traditionnelle : les pneus toutes saisons en valent-ils la peine ?

Et la r√©ponse n’est pas simple – si nous parlons des caract√©ristiques de tenue de route, alors compte tenu des param√®tres des hivers pr√©c√©dents, qui peuvent √™tre presque estivaux mais aussi tr√®s hivernaux, je dirais oui – de meilleurs pneus toutes saisons sont pratiquement les mieux pr√©par√©s √† de telles fluctuations. Un autre argument en faveur des pneus toutes saisons est le confort – il n’est pas n√©cessaire de prendre un rendez-vous d’entretien dans quelques semaines aux heures de pointe et de s’inqui√©ter de l’arriv√©e pr√©coce de l’hiver, le pneu est d√©j√† pr√™t √† tout. Ensuite, bien s√Ľr, il n’y a pas de co√Ľts de rechapage fr√©quents, qui ne sont pas non plus n√©gligeables en termes de dur√©e de vie du pneu – seul un r√©√©quilibrage occasionnel doit √™tre pris en compte. Les pneus hiver pr√©sentent-ils donc des inconv√©nients ? Oui, mais paradoxalement surtout par rapport aux pneus d’√©t√© : ils sont moins glissants et durent donc plus longtemps, ils peuvent avoir une consommation de carburant plus faible et, surtout, ils sont aussi meilleurs sur le mouill√©. La diff√©rence n’est pas tr√®s marqu√©e, mais il ressort clairement des r√©sultats de ce test que le freinage et la tenue de route sur sol mouill√© sont tout simplement meilleurs avec des pneus √©t√©. D’autre part, nous revenons sur le fait que vous rencontrerez beaucoup de ces situations avec des pneus d’hiver, qui √† leur tour sont presque toujours moins bons que les pneus toutes saisons dans ces disciplines. Les pneus toutes saisons sont √©galement tr√®s efficaces pour pr√©venir l’aquaplaning, m√™me par rapport aux pneus d’√©t√©.

Mais en termes de co√Ľts, il y a un hic : le pneu √©t√© durera un peu plus longtemps et, √©tant donn√© que vous utilisez g√©n√©ralement le pneu √©t√© une plus grande partie de l’ann√©e que le pneu hiver, il y a de fortes chances que vous changiez le pneu toutes saisons plus t√īt que vous ne le feriez pour votre pneu √©t√©. Si vous poss√©dez d√©j√† un deuxi√®me jeu de roues pour votre voiture, le passage aux pneus toutes saisons n’est g√©n√©ralement pas tr√®s avantageux d’un point de vue financier, l’avantage se limitant au confort. En revanche, si vous n’avez pas de deuxi√®me paire de roues, l’utilisation de pneus toutes saisons est tr√®s judicieuse – les pneus s’usent au fur et √† mesure qu’ils changent, et il est assez co√Ľteux de les changer deux fois par an ; l’utilisation de pneus toutes saisons peut donc contribuer √† r√©duire certains de ces co√Ľts, m√™me si le prix est plus √©lev√© que celui des pneus d’√©t√©.

Le test de distance de freinage est ici ->

Les résultats complets du test final sont ici ->