Autobild publie son test de pneus toutes saisons pour 2023, seuls les pneus premium figurent parmi les meilleurs.

Les pneus toutes saisons connaissent actuellement un regain de popularité sans précédent, ce qui conduit les fabricants à investir massivement dans leur développement. Les organismes de publication d’essais leur accordent également une plus grande attention. Par exemple, Autobild effectue un test complet en deux étapes sur ces pneus. Dans un premier temps, la distance de freinage des pneus est mesurée à la fois sur sol sec et sur sol mouillé. Sur la base de ces résultats, les candidats sont sélectionnés pour la deuxième étape, plus approfondie. Cette année, 16 pneus ont atteint cette étape, aboutissant à la sélection du meilleur pneu toutes saisons pour 2023 – selon l’évaluation d’Autobild.

En outre, cette année, Autobild a inclus un pneu été et un pneu hiver dans le test, de sorte que nous pouvons comparer à quel point les pneus toutes saisons sont un compromis. Et dans le cas de la distance de freinage, on pourrait dire que ce n’est pas le cas – le pneu été s’est arrêté en premier sur le mouillé, bien sûr, mais à un peu plus de deux mètres du meilleur pneu toutes saisons, qui dans ce cas est le Bridgestone, ce qui est une grande différence par rapport à la façon dont un pneu purement hiver freine sur le mouillé, donc en hiver la situation est inversée et le pneu toutes saisons a l’avantage.

Pneus haut de gamme et pneus bon marché

Quelques pneus économiques ont ensuite atteint la finale en occupant de meilleures positions, mais dans la deuxième phase du test, il est apparu clairement que les fabricants de pneus haut de gamme ont finalement investi davantage dans le développement et, dans un secteur relativement jeune, ils ont largement battu la concurrence moins chère – il est rare de trouver six pneus haut de gamme dans les premières positions. Cela montre à quel point un pneu toutes saisons moderne est complexe : il doit fonctionner dans la neige en hiver, mais en même temps, il ne peut pas être aussi délicat qu’un pneu hiver pour résister aux températures plus chaudes de l’été. Mais examinons quelques modèles spécifiques qui ont retenu notre attention.

Le Michelin Crossclimate 2, ou plutôt son premier modèle, est le pneu toutes saisons original qui a inauguré une nouvelle ère de pneus toutes saisons. Le deuxième modèle tant attendu est imbattable sur la neige, où il suit toujours de près le pneu hiver et l’égale même en slalom. Ces qualités, ainsi qu’une distance de freinage sur sol sec légèrement supérieure, lui ont assuré la première place devant le pneu toutes saisons de deuxième génération de Continental, le Allseasoncontact 2. Mais il a réussi à battre le Michelin dans sa discipline royale, le kilométrage, bien qu’avec moins de 2 000 kilomètres d’écart, selon les projections. Pour le reste, les pneus sont très similaires, le Continental étant légèrement meilleur sur le mouillé, grâce à une distance de freinage plus courte et à une meilleure tenue de route.

Le nouveau Turanza All Season 6 de Bridgestone a dû se contenter de la troisième place. Le même sort a été réservé au Vredestein Quatrac, qui n’a pas été aidé par la meilleure note absolue sur sol mouillé. Dans les autres positions, nous trouvons Pirelli et Goodyear, mais pour nous, il est surtout intéressant de voir la 7ème place, où nous trouvons le Kleber Quadraxer 3, qui appartient au groupe Michelin et qui, compte tenu de son prix, offre de très bonnes caractéristiques de maniabilité. Et s’il n’y avait pas une moins bonne tenue de route sur sol mouillé et un kilométrage plus court, le pneu aurait pu se classer encore mieux. Il a même laissé derrière lui le Hankook 4S2, légèrement plus cher, qui se classe régulièrement très bien dans les tests.

D’autres pneus plus abordables, tels que les BF Goodrich, Kumho et Nexen, suivent. Une 11e place plutôt décevante est ensuite attribuée au nouveau Dunlop Sport All Season, qui est plutôt cher compte tenu de ses qualités. Autre déception, le classement du Firestone Multiseason (13e place) et du Falken AS 220 Pro, tous deux gâchés par un faible kilométrage, critère assez crucial dans les tests d’Autobild. Pour ces deux pneus, nous parlons d’une durée de vie d’un peu plus de 30 000 km. En comparaison, le meilleur pneu du test est le Nexen N Blue 4Season2, fabriqué en République tchèque, avec une durée de vie estimée à 75 000 km, soit plus de deux fois plus. Le Nexen, ainsi que le Michelin Crossclimate 2, ont remporté l’éco-prime “pneu vert”.

Et enfin, la question traditionnelle : les pneus toutes saisons en valent-ils la peine ?

Et la réponse n’est pas simple – si nous parlons des caractéristiques de tenue de route, alors compte tenu des paramètres des hivers précédents, qui peuvent être presque estivaux mais aussi très hivernaux, je dirais oui – de meilleurs pneus toutes saisons sont pratiquement les mieux préparés à de telles fluctuations. Un autre argument en faveur des pneus toutes saisons est le confort – il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous d’entretien dans quelques semaines aux heures de pointe et de s’inquiéter de l’arrivée précoce de l’hiver, le pneu est déjà prêt à tout. Ensuite, bien sûr, il n’y a pas de coûts de rechapage fréquents, qui ne sont pas non plus négligeables en termes de durée de vie du pneu – seul un rééquilibrage occasionnel doit être pris en compte. Les pneus hiver présentent-ils donc des inconvénients ? Oui, mais paradoxalement surtout par rapport aux pneus d’été : ils sont moins glissants et durent donc plus longtemps, ils peuvent avoir une consommation de carburant plus faible et, surtout, ils sont aussi meilleurs sur le mouillé. La différence n’est pas très marquée, mais il ressort clairement des résultats de ce test que le freinage et la tenue de route sur sol mouillé sont tout simplement meilleurs avec des pneus été. D’autre part, nous revenons sur le fait que vous rencontrerez beaucoup de ces situations avec des pneus d’hiver, qui à leur tour sont presque toujours moins bons que les pneus toutes saisons dans ces disciplines. Les pneus toutes saisons sont également très efficaces pour prévenir l’aquaplaning, même par rapport aux pneus d’été.

Mais en termes de coûts, il y a un hic : le pneu été durera un peu plus longtemps et, étant donné que vous utilisez généralement le pneu été une plus grande partie de l’année que le pneu hiver, il y a de fortes chances que vous changiez le pneu toutes saisons plus tôt que vous ne le feriez pour votre pneu été. Si vous possédez déjà un deuxième jeu de roues pour votre voiture, le passage aux pneus toutes saisons n’est généralement pas très avantageux d’un point de vue financier, l’avantage se limitant au confort. En revanche, si vous n’avez pas de deuxième paire de roues, l’utilisation de pneus toutes saisons est très judicieuse – les pneus s’usent au fur et à mesure qu’ils changent, et il est assez coûteux de les changer deux fois par an ; l’utilisation de pneus toutes saisons peut donc contribuer à réduire certains de ces coûts, même si le prix est plus élevé que celui des pneus d’été.

Le test de distance de freinage est ici ->

Les résultats complets du test final sont ici ->