SCORPION ALL SEASON SF2 : UNE BANDE DE ROULEMENT ADAPTATIVE AVEC DES BLOCS RENFORCÉS
Le nouveau Scorpion All Season SF2 est destiné aux personnes qui veulent se conformer à la réglementation sur les pneus d'hiver mais qui ne veulent pas s'embêter à changer les pneus saisonniers. Il est disponible en 33 tailles entre 17 et 21 pouces dans cette phase de lancement. Sur l'épaule, les symboles M+S accompagnés du marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) certifient d'excellentes performances même en conditions hivernales. Les pneus portant ce marquage 3PMSF sont couverts par la législation européenne comme garantie de conformité aux règles de circulation des pneus d'hiver.
Le Scorpion All Season SF2 est doté d'un composé et d'une bande de roulement inspirés de ceux du Cinturato, avec quelques particularités uniques pour répondre aux caractéristiques spécifiques des SUV. La bande de roulement directionnelle du Scorpion All Season SF2 se caractérise par des rainures en forme de V qui retiennent la neige (améliorant le contrôle du véhicule sur les surfaces enneigées) tout en évacuant l'eau de l'empreinte lors de la conduite sur route mouillée et en aidant à prévenir l'aquaplanage soudain.
Lors de la conduite en hiver et à basse température, les lamelles de la bande de roulement restent ouvertes pour faciliter un meilleur freinage sur la neige, tandis que lors du freinage sur des surfaces sèches ou humides, elles se referment, augmentant la rigidité des blocs, pour générer une meilleure adhérence. Ce comportement adaptatif est dû à la technologie des lamelles 3D, ce qui signifie qu'une bande de roulement d'hiver peut automatiquement se transformer en bande de roulement d'été, permettant un meilleur contrôle du véhicule dans toutes les conditions sèches et humides. La conception des rainures latérales, associée à une rainure centrale continue, garantit l'expulsion efficace de l'eau lorsqu'il pleut, améliorant ainsi la sécurité et les performances en matière d'aquaplaning.
Pour faire face à la dynamique de conduite et au poids des SUV, des blocs renforcés sont présents dans la bande de roulement (dans une taille supérieure à celle du Cinturato All Season SF2). La géométrie de la bande de roulement est également conçue pour que ces blocs réduisent le bruit de la route.
Le composé de la bande de roulement du Scorpion All Season SF2 est à double usage : souple et adaptable pour les conditions froides et humides, mais rigide et stable pour les conditions sèches. Cela est possible grâce aux composants innovants du composé lui-même, qui comprend des matériaux polymères liés aux particules de silice. En plus d'une performance efficace à basse température, cela garantit une faible résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant ou de prolonger l'autonomie de la batterie. Toutes les différentes tailles de Scorpion All Season SF2 (à l'exception de celles utilisant la technologie de roulage à plat) se situent dans les classes A ou B du label européen pour la résistance au roulement : une amélioration par rapport au produit précédent. Le composé présente également une fenêtre de température de fonctionnement plus large que le Scorpion précédent, grâce à un composé plus rigide. Cela signifie une usure réduite de la bande de roulement et de meilleures performances du pneu tout au long de sa vie, ainsi qu'un kilométrage plus élevé : tout cela est une bonne nouvelle pour l'environnement.