Le Bridgestone Blizzak LM-005 a remporté le test ACE/ARBÖ/GTÜ de cette année grâce à ses excellentes performances sur sol mouillé.

Alors que les températures extérieures peuvent encore laisser penser que l’été est dans l’air, nous sommes à la fin du mois de septembre sur le calendrier. Cela ne signifie qu’une chose : dans quelques semaines, nous passerons aux pneus d’hiver. Peut-être en raison de la température supérieure à la moyenne, nous n’avons eu que notre premier test d’hiver cette année, mais même cela vous donnera une idée de ce qui vaut la peine d’être chaussé cet hiver.

Une seule nouveauté, des modèles haut de gamme qui ont fait leurs preuves

À première vue, cette saison n’apporte pas beaucoup de nouveautés. La plus intéressante est sans doute l’introduction du Nokian Snowproof 2, qui remplace la première génération, très appréciée des automobilistes. Mais voyons d’abord les paramètres du test d’aujourd’hui. L’organisation du test est une association de trois clubs automobiles – l’Auto Club Europa allemand, l’ARBÖ autrichien et le GTÜ, qui est l’équivalent allemand d’une station d’inspection des véhicules. Pour le test de cette année, ces organisations ont choisi le pneu 235/55 R18, qu’elles ont monté sur la génération actuelle du VW Tiguan. Toutefois, cette dimension se retrouve également sur un grand nombre de SUV, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe VW. Ils ont ensuite testé 10 modèles de pneus actuels. J’ai toutefois une petite critique à formuler sur leur choix : pratiquement seuls les pneus haut de gamme sont répertoriés, puis les low-costs inconnus. Les pneus de milieu de gamme – Kleber, Firestone, Semperit et autres – sont totalement absents. Le seul représentant partiel du segment de la classe moyenne est le nouveau pneu Nokian. Bien entendu, on ne pouvait s’attendre à ce que les pneus bon marché mentionnés soient autrement que déconseillés. C’est ainsi que les marques Austone et Fortuna n’ont pas été recommandées et que le troisième pneu à bas prix de Sailun a été recommandé sous condition. Cependant, il est très faible sur le mouillé.

Un seul pneu est “hautement recommandé”

Mais regardons enfin les résultats. Compte tenu des pneus mentionnés, tous les autres pneus ont été recommandés et, comme le dit le testeur lui-même, il n’y a pas de différences majeures entre eux sur la neige. La décision a donc été prise principalement sur le mouillé, qui est pratiquement la discipline la plus difficile pour les pneus d’hiver. Et c’est là que le Bridgestone Blizzak LM-005 a obtenu les meilleurs résultats, grâce à des scores presque parfaits dans les deux disciplines d’aquaplaning. Le Hankook icept X evo3 suit de près, à 3 points. Cependant, il a pratiquement perdu ces trois points sur le bruit et la résistance au roulement, des facteurs qui n’affectent pas la maniabilité. Hankook a une politique de prix très favorable, la deuxième place est donc une très bonne nouvelle pour les conducteurs économes qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité. Seuls Michelin et Continental ont dû se contenter des troisième et quatrième places, où Hankook les a battus de peu, et encore, sur le mouillé. Michelin et Conti, cependant, offrent précisément le bruit et la résistance au roulement les plus bas que Hankook ne peut pas offrir. Il convient de noter que le test n’a pas porté sur le kilométrage des pneus, une discipline dans laquelle Michelin sera très fort, et qui aurait probablement modifié les résultats. Vient ensuite le nouveau pneu de Nokian, dont le classement est un succès. Mais beaucoup dépend du prix, qui ne sera probablement que légèrement inférieur à celui de Hankook. Cependant, s’il est moins cher dans toutes les dimensions, il vaut certainement la peine d’être pris en considération.

Il ne reste plus que Goodyear et Pirelli. Pour Goodyear, c’est la première fois que ce pneu est testé dans une variante SUV, et bien que le pneu soit recommandé dans le test, le rapport prix/performance n’est pas très bon. Pratiquement le même résultat a été obtenu par Pirelli, qui peut être recommandé s’il est performant dans votre taille. Sinon, il existe de meilleures alternatives.

Résultats complets du test ici.