La Tesla Model 3 Highland est désormais équipée en usine de pneus Hankook Ion Evo

Jusqu’à présent, la plupart des Tesla Model 3 étaient équipées de pneus Michelin de série – le plus souvent des Pilot Sport 4, ou des Pilot Sport 4S, plus sportifs, pour les modèles de performance haut de gamme dotés de jantes de 20 pouces. Aucun de ces modèles n’est principalement conçu pour les VE, le plus proche étant l’ePrimacy économe en carburant, que Tesla utilise sur certains modèles cette année.

Pourquoi Hankook ?

Mais maintenant, au moins les modèles non-Performance vont recevoir des pneus Hankook ION Evo dès l’usine. Examinons les raisons de ce remplacement. Les Teslas sont définitivement au-dessus de la moyenne en termes d’autonomie des voitures électriques, et il est très difficile pour les autres constructeurs automobiles de rattraper l’efficacité de Tesla. La mise à niveau de la Model 3, qui vient d’être dévoilée, augmentera encore l’autonomie de 10 % avec la même capacité de batterie. Le mérite en revient certainement à la réduction du coefficient de traînée de la carrosserie, mais il convient également de noter le changement de fournisseur de pneus. Contrairement au mini-test de pneus d’été réalisé cette année par Autobild, où le Hankook ION Evo présente une résistance au roulement supérieure de 20 % à celle du Michelin Pilot Sport 5, on peut supposer que le changement de pneus aura également un effet assez important sur l’autonomie. Ce qui pourrait également être une bonne nouvelle pour les propriétaires actuels de Model 3 qui cherchent à améliorer l’autonomie de leur véhicule.

Raisons possibles de la limitation de la vitesse maximale

Une autre information intéressante concernant la nouvelle Model 3 est la limitation de la vitesse maximale à 201 km/h, qui est dans d’autres articles sur internet souvent justifiée par les pneus utilisés, qui utilisent la technologie Hankook Sound Absorber, qui en termes très simples est un remplissage en mousse collé à l’intérieur du pneu (voir l’image ci-dessous). Ceci est particulièrement intéressant car tous les modèles Hankook ION Evo, y compris les modèles Sound Absorber, ont un indice de vitesse V, c’est-à-dire jusqu’à 240km/h et souvent plus. Il y a donc deux explications possibles : soit l’hypothèse selon laquelle la limitation est due aux pneus n’est pas fondée, soit Tesla a demandé à Hankook de fabriquer sa propre variante OE du pneu spécifiquement pour la Model 3, avec une vitesse de pointe limitée mais des sculptures optimisées uniquement pour la Model 3, ce à quoi nous sommes plus habitués dans les voitures de sport haut de gamme, et pas particulièrement dans le segment des véhicules électriques. Ce serait logique, et cela donnerait à Tesla un avantage concurrentiel supplémentaire par rapport aux autres marques qui ne font rien de tel pour un modèle aussi fondamental de leur gamme.

Cependant, il y a une autre explication : le Model 3 Highland a également beaucoup travaillé sur l’insonorisation de la voiture, qui a souvent été critiquée dans la génération précédente. Dans les voitures électriques, ce sont les pneus qui font beaucoup de bruit. L’utilisation de pneus remplis de mousse à l’intérieur est très judicieuse pour les voitures électriques, car le bruit de roulement est plus important que dans les voitures conventionnelles en raison du poids plus élevé.

Quoi qu’il en soit, nous découvrirons bientôt ce que sont réellement les pneus de la Model 3 Highland, et il sera intéressant de voir ce qui se passera – parce qu’à l’heure actuelle, la décision est prise de savoir qui sera considéré comme le fournisseur de pneus haut de gamme pour les voitures électriques, et Hankook semble avoir l’avantage jusqu’à présent. Et il y a aussi une bonne nouvelle pour les conducteurs qui doivent passer aux pneus hiver – il y a une variante hiver dans la série ION appelée Hankook Winter I-cept ION, qui devrait résoudre le problème de l’autonomie hivernale réduite des VE.