Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 – Comment le nouveau venu de Goodyear s’est-il comporté lors des tests ?

Le très attendu Asymmetric 6 est sorti l’année dernière et nous avons pris le temps d’analyser les résultats des tests pour vous présenter un résumé complet. Nous y voilà !

La technologie

Mais tout d’abord, parlons un peu de la technologie et des nouveautés par rapport à la cinquième génération.

Latechnologie Dry Contact Plus améliore les performances du pneu sur sol sec en utilisant une zone de contact adaptative et une cavité optimisée pour s’adapter aux variations de charge. La zone de contact s’adapte ainsi au style de conduite, offrant une adhérence et une réactivité accrues lors des manœuvres extrêmes.

Latechnologie Wet Braking Pro améliore l’adhérence sur les routes humides ou mouillées grâce à un système de résine innovant. Dérivé de la technologie utilisée dans les pneus ultra haute performance, ce système augmente la flexibilité du pneu et sa résistance aux aspérités de la route, améliorant ainsi l’adhérence sur la chaussée. Le développement par Goodyear de résines d’origine biologique contribue également à la durabilité du pneu.

Le pneu GY Asymmetric 6 est conçu avec la technologie EV Ready, qui intègre des motifs antibruit et des lamelles plus fines pour réduire les niveaux de bruit jusqu’à 2 dB. Il est donc particulièrement adapté aux véhicules électriques. En outre, le pneu présente une conception légère et une forme aérodynamique des flancs afin de réduire les turbulences et d’améliorer le flux d’air. La nouvelle technologie du composé réduit la résistance au roulement, ce qui permet d’augmenter l’autonomie électrique et de réduire la consommation de carburant des véhicules traditionnels.

En résumé, le GY Asymmetric 6 s’oriente un peu plus vers l’écologie et les véhicules électriques, ce qui le différencie de la génération précédente, qui était commercialisée de manière plus sportive. Voyons si c’est le cas lors des tests.

Résultats des tests

Il y a eu un total de 7 tests de pneus d’été où le GY a été présenté. Dans le test Autobild, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 a obtenu la deuxième place sur les 50 pneus testés. Le pneu a été salué pour ses performances équilibrées au plus haut niveau, ses bonnes réserves d’aquaplaning, ses courtes distances de freinage et sa tenue de route précise. Cependant, le prix élevé du pneu a été considéré comme un inconvénient.

AutoMotorSport a classé le pneu 1er parmi 10 pneus testés. Les testeurs ont apprécié ses distances de freinage très courtes, son adhérence exceptionnelle, sa grande stabilité en virage et sa facilité de contrôle sur le sec. Le pneu s’est également bien comporté sur sol mouillé, avec seulement quelques faiblesses mineures dans la protection contre l’aquaplaning.

SportAuto a placé le pneu en deuxième position sur les 11 pneus testés. L’Asymmetric 6 a les distances de freinage les plus courtes, le meilleur équilibre et une large plage de limites très sûre sur sol mouillé. Le pneu présentait également un freinage puissant, une direction spontanée et une grande sécurité de conduite sur sol sec. Le seul bémol concerne l’adhérence en virage sur sol mouillé, qui n’est pas au top niveau.

Dans le test de l’Autozeitung, le pneu s’est classé 3ème parmi 9 pneus testés. L’Asymmetric 6 a montré des niveaux d’adhérence très élevés et a été l’un des pneus les plus rapides sur la piste de maniabilité. Le pneu avait des caractéristiques de conduite stables mais réagissait légèrement plus lentement que les meilleurs concurrents. Il était également le meilleur en termes de confort, avec un roulement doux et silencieux.

Il y a eu d’autres tests et le GY Asymmetric 6 a pratiquement excellé dans tous les cas – mais il y a un rival qui est difficile à battre et c’est le tout nouveau SportContact 7 dont nous avons parlé plus tôt, qui est aussi le plus grand rival du Goodyear. Si le Conti est légèrement meilleur sur route, il peut être trop sportif pour certains conducteurs, ce qui signifie que les niveaux de bruit sont trop élevés, que le confort est sacrifié et que la consommation de carburant peut être un peu moins bonne. C’est là que le GY Asymmetric 6 entre en jeu. Vous voulez un pneu silencieux mais sportif ? Asymmetric 6 ! Vous voulez un pneu sportif sans sacrifier l’autonomie de votre véhicule électrique ? Asymmetric 6 !

Verdict

Points forts : Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 se distingue par des distances de freinage courtes, une excellente adhérence, une grande stabilité en virage et une tenue de route précise. Il offre également des performances exceptionnelles sur sol sec et mouillé, avec des niveaux d’adhérence très élevés, une bonne résistance à l’aquaplaning et un grand confort de conduite.

Points faibles : Les principaux points faibles de ce pneu sont son prix élevé et ses faiblesses mineures en matière de protection contre l’aquaplaning et d’adhérence en virage sur sol mouillé.

Dans l’ensemble, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 est un pneu UHP été hautement recommandé avec des résultats de test impressionnants. Il offre un excellent équilibre entre performance, sécurité et confort, ce qui en fait un excellent choix pour les conducteurs à la recherche d’un pneu été de haute qualité. Vous pouvez trouver les résultats des tests les plus récents sur sa propre page ici: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6.