Autobild 2024 Finale du test des pneus d’été : les meilleurs pneus sont ceux qui durent le plus longtemps

Et voici la finale du grand test des 55 pneus, qu’Auto Bild a commencé comme d’habitude par le test de la distance de freinage sur sol sec et mouillé. Cette année, c’est la taille populaire 205/55 R16 qui a été testée, comme nous l’avons décrit dans l’article précédent. Cette taille convient à la VW Golf, parmi de nombreuses autres voitures de cette catégorie.

À partir de cette sélection, 20 pneus sont passés en finale et ont été testés de manière très complète. Comme toujours, il a été démontré que le test de distance de freinage ne détermine pas le classement final, mais qu’il peut fournir un indicateur relativement fiable de la qualité des pneus, car les résultats finaux étaient très proches – 4 pneus ont obtenu la note “exemplaire”, 12 autres ont reçu la note “bon” et 4 la note “satisfaisant”. Le pneu le moins performant est le pneu Vredestein Ultrac, recommandé sous conditions, en raison de sa très faible longévité – selon les mesures d’Auto Bild, il ne dure que 15 400 km, alors que le Goodyear le plus performant peut tenir près de 3 fois plus longtemps jusqu’à la fin de sa durée de vie.

Goodyear Efficientgrip Performance 2

Dans l’ensemble, cependant, la plupart des pneus ne sont pas à la hauteur de leur longévité, en particulier les moins chers, bien que l’un des paramètres évalués soit la durée de vie par rapport au prix, ce qui devrait favoriser en partie les pneus les moins chers. Les problèmes de longévité ont aggravé le classement de Falken, Hankook et Toyo, qui sont pourtant parmi les meilleurs sur sol sec et mouillé. Il en va de même pour Pirelli et Nexen, qui se retrouvent en queue de peloton – Nexen ne dure que 19 450 km et Pirelli 24 900 km, alors qu’ils font partie des pneus les plus chers du test.

En ce qui concerne les caractéristiques de conduite, le Maxxis Premitra HP5 est le moins performant sur sol mouillé en raison de sa maniabilité et de sa sécurité, et l’Uniroyal Rainsport 5 est également peu performant sur sol sec en raison de sa maniabilité. Paradoxalement, le Dunlop Sport BluResponse, bien que relativement peu performant sur sol mouillé, compense par sa longévité.

Cependant, des déficiences sur sol mouillé ont également été constatées chez le Goodyear Efficient Grip Performance 2, classé 4ème, qui a reçu la note “Eco master”, reconnaissant ainsi la longévité mentionnée plus haut. Malgré cela, ce n’est pas le choix à faire pour ceux qui privilégient avant tout les caractéristiques de conduite. Cela souligne la nécessité d’évaluer les tests en fonction des besoins, ce à quoi notre comparateur contribue en vous permettant de comparer non seulement les caractéristiques de conduite, mais aussi le prix actuel, y compris les offres spéciales.

Les résultats complets sont disponibles ici ->

Le test de freinage original ici ->